Devoir de Philosophie

1999 - Afrique (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

afrique
1 janvier 1999 REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO: Dans la nuit de la Saint-Sylvestre, 500 civils, principalement des femmes et des enfants, sont massacrés par des rebelles à Makobola, dans la province du Sud-Kivu (est de la RDC). 2 janvier 1999 ANGOLA: Un avion de la Mission d'observation des Nations unies en Angola (Monua), avec huit personnes à bord, est abattu près de Huambo, dans le centre du pays, où s'affrontent les forces gouvernementales et les rebelles de l'Union pour l'indépendance totale de l'Angola (Unita), région où l'ONU a déjà perdu un appareil dans des conditions similaires, le 26 décembre. Le 17, le rapport du secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, recommande le retrait de la MONUA en raison de la reprise de la guerre civile en Angola qui provoque l'exode de 500 000 personnes. Le 21, le conseil de sécurité de l'ONU demande au gouvernement de Luanda de donner son accord pour le maintien d'une " présence " onusienne dans ce pays, après le retrait des " Casques bleus ". Le 29, le président José Eduardo Dos Santos assume les pleins pouvoirs contre la rébellion de Jonas Savimbi. 6 janvier 1999 SIERRA LEONE: La guérilla menée par Sam " Maskita " Bockarie, s'empare de la capitale Freetown. Les 9 et 10, bombardements, tirs d'artillerie et batailles de rues secouent la capitale coupée en deux. Le 12, cédant du terrain, les rebelles incendient Freetown en se repliant. Le 14, après l'assassinat de deux de ses ministres, la guérilla sierra léonaise propose une trêve d'une semaine et exige la libération du caporal Foday Sankoh, fondateur du Front révolutionnaire uni (RUF), condamné à mort en octobre 1998. La proposition demeure lettre morte, les combats se poursuivant et les rebelles multipliant les exactions.
afrique

« sur Kinshasa, la capitale.

Le 18, le premier chef de la rébellion contre le régime de Laurent-Désiré Kabila, Arthur Zahidi Ngoma,claque la porte du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD). 26 février 1999 ANGOLA:Le Conseil de sécurité de l'ONU décide de mettre fin à la mission des Nations unies en Angola (Monua) après que legouvernement angolais se soit officiellement opposé à son maintien.

Seuls pourront opérer les personnels des agenceshumanitaires et des droits de l'homme. 27 février 1999 NIGERIA:Le général à la retraite, Olusegun Obasanjo, qui fut à la tête d'une junte militaire entre 1976 et 1979, date à laquelle il remit lepouvoir aux civils, est élu avec 63 % des voix président du Nigeria. 1 mars 1999 OUGANDA:Quinze touristes étrangers sont enlevés dans un parc animalier du sud-ouest de l'Ouganda par des rebelles extrémistes Hutusrwandais.

Huit d'entre eux sont tués par leurs ravisseurs, le 2. 11 mars 1999 ALGERIE:Le conseil constitutionnel algérien rend publique la liste officielle des candidats à l'élection présidentielle du 15 avril.

Sur onzedossiers présentés, seuls sept candidats sont retenus: Hocine Ait Ahmed, Abdelaziz Bouteflika, Abdallah Djaballah, Youssef elKhatib, Mouloud Amrouche, Ahmed Taleb Ibrahimi et Mokdad Sifi. 13 mars 1999 ETHIOPIE-ERYTHREE:Deux semaines après la victoire des troupes éthiopiennes sur les Érythréens dans la région de Badme, les combats reprennent. 16 mars 1999 REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO:Le président autoproclamé Laurent-Désiré Kabila propose à toute l'opposition, guérilla inclue, " un débat national " sur la "légitimité du pouvoir ". 31 mars 1999 RWANDA:Le rapport de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) et d'Human Rights Watch, présenté à Paris, conclut àce que le génocide des Tutsis a été délibéré, et que sa préparation était connue de la communauté internationale. 8 avril 1999 AFRIQUE:L'Angola, la Namibie, le Zimbabwe et la République démocratique du Congo (RDC) signent à Luanda (Angola) un accord dedéfense prévoyant une intervention militaire commune si l'un des pays signataires venait à être l'objet d'une agression.

Le 18, sousles auspices de Mouammar Kadhafi, hôte d'un mini-sommet concentré sur la région des Grands Lacs, la RDC et l'Ougandasignent en Libye un accord de cessez-le-feu. 9 avril 1999 DJIBOUTI:Ismaël Omar Guelleh, candidat du parti au pouvoir depuis vingt-deux ans, remporte l'élection présidentielle avec 74% dessuffrages.

Il succède à Hassan Gouled Aptidon au pouvoir depuis l'indépendance en 1977 et qui a démissionné à l'âge de 83 ans. 9 avril 1999 NIGER:Ibrahim Baré Maïnassara, le président du Niger, est assassiné par sa garde personnelle.

Le premier ministre, Ibrahim Mayaki,qualifie ce coup d'Etat d'" accident malheureux ".

Le 11, l'ancien chef de la garde présidentielle, le commandant Daouda MallamWanké est nommé chef de l'Etat par le Conseil de réconciliation nationale qui détient, pour neuf mois, les pouvoirs exécutif etlégislatif.

La Constitution du 12 mai 1996 est suspendue et les principales institutions républicaines dissoutes, tandis que lesélections régionales du 7 février sont annulées.

Le 16, la junte au pouvoir annonce la formation d'un gouvernement qui comprend,parmi les civils, des représentants de l'ancienne majorité présidentielle et des membres de l'ex-opposition, puis, le 19, qu'unréférendum constitutionnel sera organisé en juin, suivi en novembre d'élections législatives et présidentielle. 14 avril 1999 RWANDA:Mgr Augustin Misago, évêque catholique de Gikongoro, au sud-ouest du pays, est arrêté pour crimes de génocide. 14 avril 1999 ALGERIE:A la veille de l'élection présidentielle, six des sept candidats en lice annoncent leur retrait du scrutin invoquant l'existence de "fraudes massives " dans les premières opérations de vote dans les bureaux itinérants du Sahara et dans les casernes, au profitd'Abdelaziz Bouteflika considéré comme " le candidat du pouvoir ".

Il s'agit de Moulour Hamrouche (réformateur), d'Ahmed. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles