Devoir de Philosophie

1999 - Asie (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

asie
3 janvier 1999 CAMBODGE: Réagissant à une dépêche d'agence qui rappelait son association aux Khmers rouges de 1970 à 1976 et en 1979, après l'occupation du Cambodge par l'armée vietnamienne, le roi Norodom Sihanouk se dit prêt à comparaître devant un tribunal. Le 21, le premier ministre cambodgien Hun Sen, dans un message à Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU, s'engage à faire juger les khmers rouges. 27 janvier 1999 TIMOR-ORIENTAL: Pour la première fois depuis l'invasion de l'ancienne colonie portugaise, en 1975, l'Indonésie se dit prête à considérer l'indépendance de Timor-Oriental. 7 février 1999 INDONESIE-TIMOR ORIENTAL: Djakarta accepte le principe d'une consultation organisée par les Nations unies pour évaluer le soutien aux propositions sur l'autonomie de Timor-Oriental (ancienne colonie portugaise envahie par l'Indonésie en 1975 et annexée l'année suivante). Le 10, le dirigeant est-timorais, Xanana Gusmao, détenu à Djakarta, est placé en résidence surveillée dans la capitale indonésienne. Le 11, le président indonésien, Jusuf Habibie, se déclare favorable à l'indépendance du territoire. 3 mars 1999 CAMBODGE: Le premier ministre cambodgien Hun Sen demande à l'ONU de reconsidérer sa " recommandation " en faveur d'un tribunal international pour juger les Khmers rouges. Dans une lettre au secrétaire général, Kofi Annan, il exprime sa préférence pour la création d'une " Commission vérité et justice " de type sud-africain. Le 6, Ta Mok, le " boucher du Cambodge ", un des chefs khmers rouges, est arrêté à proximité de la frontière thaïlandaise. Le premier ministre, Hun Sen, décide que, selon la Constitution de 1993, il sera jugé par un tribunal cambodgien, relançant ainsi le débat sur un procès international des anciens chefs khmers rouges.
asie

« à un nouvel essai, cette fois avec le Shaheen, missile très mobile qui peut acheminer une charge conventionnelle ou nucléaire.

Le16, l'Inde expérimente une version de son missile à courte portée Trident. 17 avril 1999 INDE:Pour la cinquième fois en moins de trois ans, l'Inde se retrouve sans gouvernement après la chute du cabinet conduit par lesnationalistes hindous du Parti du peuple indien (BJP).

Par 270 voix contre 269, le Parlement refuse sa confiance, lors d'un débatimposé par le président de la République après la défection d'un des principaux alliés de la coalition gouvernementale.

Le 23,Sonia Gandhi, présidente du Parti du Congrès, ne parvient pas à réunir les 272 voix nécessaires à la formation d'un nouveaugouvernement.

Le 26, le cabinet intérimaire conduit par les nationalistes hindous du BJP dissout la Chambre. 3-17 mai 1999 NEPAL:Le Parti du Congrès népalais enlève 110 des 201 sièges du Parlement.

Son chef, Krishna Prasad Bhattarai, prête serment en tantque premier ministre, le 31. 2 août 1999 INDE:303 personnes sont tuées et des milliers d'autres blessées à la suite d'une collision frontale de deux trains.

Le ministre indien deschemins de fer, Nitish Kumar, présente sa démission. 9 mai 1999 CAMBODGE:L'ex-tortionnaire khmer rouge Kang Kek Leu, plus connu sous le nom de " Duch ", est appréhendé dans la ville de Battambang(nord-ouest du pays), et mis aux arrêts le 11.

Le 14, il est inculpé et devra répondre de multiples meurtres et tortures en tantqu'ancien responsable du centre d'interrogatoire de Tuol Sleng. 2 août 1999 CHINE:La Chine réalise " avec succès " le test d'un missile capable de frapper les Etats-Unis. 10-16 mai 1999 INDE-PAKISTAN:Des duels d'artillerie se déroulent à la frontière indo-pakistanaise au Cachemire, faisant entre 25 et 50 morts des deux côtés.

Le26, l'aviation indienne entre, pour la première fois, en action pour tenter de déloger les guérilleros musulmans infiltrés par lePakistan.

Le 27, Islamabad annonce avoir abattu deux Mig indiens qui auraient violé son espace aérien, pertes confirmées parNew-Delhi. 6 août 1999 ASIE:Les inondations qui sévissent depuis le mois de juin auraient fait près de 1 000 morts recensés, dont 725 pour la seule Chine. 17 mai 1999 INDE:Sonia Gandhi offre sa démission de la présidence du Parti du Congrès à la suite d'une offensive de plusieurs de ses ténors contreelle.

Elle revient sur sa décision, le 24. 10 août 1999 INDE-PAKISTAN:Un mois après la fin de la guerre indo-pakistanaise au Cachemire indien, un avion pakistanais de reconnaissance maritime estabattu par un chasseur de l'armée de l'air indien, tuant les seize membres de l'équipage.

Le 11, deux chasseurs indiens échappentde peu à un missile sol-air tiré du Pakistan.

Le 14, jour du 52e anniversaire de la création du Pakistan, l'Inde offre de libérer huitsoldats pakistanais faits prisonniers récemment au Cachemire, offre considérée comme un " pas positif " par Islamabad.

Le 17,l'Inde rend public un texte ébauchant une doctrine nucléaire de " dissuasion minimum crédible ", selon laquelle New Delhin'acceptera " aucune restriction " dans la mise au point de son arme.

Le 20, Islamabad menace de développer son armementnucléaire si New Delhi met en oeuvre sa nouvelle doctrine nucléaire. 7 juin 1999 CAMBODGE:Le premier chef khmer rouge à répondre devant la justice, l'ex-commandant Nuon Paet, est condamné à la prison à vie pour lemeurtre de trois étrangers, dont le Français Jean-Michel Braquet, en juillet 1994. 11 août 1999 TIMOR ORIENTAL:Une attaque contre un rassemblement d'étudiants à Vikebe, au Sud-Est de Dili, la capitale, fait deux morts.

Le 26, à quatre joursde la consultation sur l'avenir de Timor-Oriental, ancien territoire portugais annexé par l'Indonésie en 1976, au moins cinqpersonnes sont tuées à Dili par des manifestants anti-indépendantistes.

Le 30, 98,6 % des Timorais de l'Est participent auréférendum sur l'avenir de l'ancienne colonie portugaise.

Le 31, quatre membres de l'ONU sont tués par des extrémistes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles