Devoir de Philosophie

1ère partie commentaire phèdre

Publié le 24/01/2013

Extrait du document

1ère partie commentaire littéraire phèdre  Dans la première partie de ce commentaire nous allons étudier comment phèdre est tombé amoureuse d'hippolyte, ce qu'elle a ressenti et comment cela est exprimer dans la première partie de sa tirade allant du vers 269 au vers 279. Le premier de la tirade est « le mal « ce qui signifie que l'amour est vécu comme une souffrance (moral mais aussi physique) par phèdre. Dans cette première partie, on retrouve le champs lexical de la souffrance : « trouble « v274, « tourments « v278, « ma raison égarée « V282...

« dans le vers cité plus haut, l'utilisation du passé simple suggère le soudaineté de la vision d'hippolyte et la succession des verbes juxtaposés exprime la simultanéité entre la vue et les sensations qu'elle provoque.

On retrouve cette soudaineté au vers 304 avec les adverbes « trop vite » et « aussitôt ».

« ma blessure a saigné » cette métaphore associe l'amour à une manifestation physique et même, comme dit au début  à une maladie : « incurable », « remèdes impuissants » v305 : « une ardeur ».

Cette première partie nous montre bien que phèdre souffre aussi bien physiquement que moralement de son amour pour hippolyte .  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles