Devoir de Philosophie

220570 Circulaire aux maquis de la Résistance Unie.

Publié le 14/04/2013

Extrait du document

220570 Circulaire aux maquis de la Résistance Unie. En 1943, la Résistance en France est désormais très organisée. La lutte clandestine contre l'occupant requiert une rigoureuse prudence. Elle impose aussi la multiplication d'actions communes aux réseaux, pour renforcer l'action subversive et combattante. En témoigne la création des maquis de la « Résistance Unie «, qui réunissent les hommes de Combat, Libération et Franc-Tireur. À ces combattants de l'ombre, il s'agit de donner, par circulaires interposées, une résolution commune, d'insuffler du courage, le sens de l'abnégation et la haine de l'adversaire, celui de l'extérieur (l'Allemand), comme celui de l'intérieur (le pétainiste). Circulaire aux maquis de la Résistance Unie MAQUIS (Circulaire n° 2) À lire à tous les hommes des maquis de la Résistance Unie (Combat, Libération, Franc-Tireur) 1° Tout homme qui sollicite son admission dans le maquis de la Résistance Unie est non seulement un réfractaire à la réquisition allemande, mais un franc-tireur volontaire et un auxiliaire de l'Armée secr&egrav...

« 220570 salut de tous en dépend, et cela peut seul rendre supportable la vie dans lesrefuges de la Résistance.Chacun devra oublier ses manies, son égoïsme et même ses goûts.

Se sacrifierpour un camarade, prendre sa place à la corvée quand il est fatigué, au dangerdans tous les cas, sont les moindres vertus qu’on puisse exiger d’hommes placésdans notre situation.Jamais un blessé ne devra être abandonné.

Les cadavres devront être emportés etenterrés chaque fois que cela sera possible humainement. 8° Le volontaire du maquis ne sera armé que lorsque son endurance, sonentraînement et sa discipline le rendront digne de recevoir une de nos armes,très rares et par conséquent très précieuses.

Il devra prendre le plus grandsoin de celle-ci, la tenir avec une propreté scrupuleuse, la conserver près deson corps ou dans la main, sauf s’il doit la confier à l’armurier de son camp.Toute perte d’arme sera punie de mort.

Cette sanction est dure maisindispensable pour le salut de tous. 9° Le volontaire tiendra ses effets et son corps aussi propres que possible.

Lasanté physique et la santé morale en dépendent et elles sont précieuses pour lesalut de la Nation. 10° Tout homme des maquis est un ennemi du maréchal Pétain et des traîtres quilui obéissent. LA FRANCE VIT ET VIVRA !MezerayLe 25 mai 1943. Source : in Noguères (Henri), Histoire de la Résistance en France de 1940 à1945, Paris, Robert Laffont, 1972. Microsoft ® Encarta ® 2009.

© 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droitsréservés. Pge p. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles