Devoir de Philosophie

► Expliquez et commentez cette pensée de Stendhal : « L'homme ne se réalise pleinement qu'en surmontant des difficultés » ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

stendhal
xxx ?
stendhal

« Encroûtement / 79 «On perd son feu à vouloir le communiquer à des morceaux de glace.

,.

Rester .intellectuellement et moralement vivant, éviter de se figer dans un dogme ou dans une routine, mainte­ nir, même s'il en coûte, les droits de la conscience errante : il y aurait sur ce point toute une filiation à retrouver entre· Montaigne, Stendhal, Goethe, Nietzsche, Gide, Sartre.

S~inte-Beuvè (1804-1869) exprimait bien dans les Nou­ veaux Lundis la nécessité d'une constante vigilance pour éviter la mort de l'esprit: «De même·qu;autour d'un vaisseau mènacé d'être pris par les glaces, on .est occupé incessamment à briser le cercle rigide qui menace de l'emprisonner, de même chacun à chaque instant devrait être occupé à briser dans son esprit le moule qui est prêt de prendre et de se former.

Ne nous figeons pas; tenons nos esprits vivants et Ouides.

,.

Il en va de même pour la vie morale.

C'est encore à Sainte-Beuve que nous emprunterons une formulation, un texte que Stendhal aurait pu signer et qui lui aurait .

d'ailleurs mieux convenu qu'à Sainte-Beuve: «A quarante ans les uns se font aigres, les autres fades; d'autres tournent au porc.

Moi, je me fais loup~ Je dis NON, je rôde et je me.maintiens inattaquable dans les grands bois enneigés.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles