Devoir de Philosophie

Abandon de poste par le salarié : quelles sanctions ?

Publié le 27/09/2012

Extrait du document

Abandon de poste par le salarié : quelles sanctions ? L'abandon de poste par le salarié justifie un licenciement, dont le motif peut aller jusqu'à la faute grave, mais il ne permet pas à l'employeur de constater la démission. Il est légitime en cas de danger imminent. Qui n'a pas eu envie, certains jours, de tout plaquer parce que l'atmosphère au bureau, au magasin ou à l'usine est irrespirable ou, tout simplement, de ne pas aller travailler parce qu'il fait beau ? Cette envie fait partie de celles auxquelles il ne faut pas céder, car elle peut vous coûter votre emploi. Les conséquences, cependant, varient suivant les circonstances, et l'on ne saurait traiter de la même façon le coup de colère accompagné d'une menace de démission et le départ délibéré qui se prolonge. ^ Ce que l'employeur ne peut pas faire :...

« tian .

C'est pourquoi les tribunaux le protègent contre lui-même.

• Ce que l'employeur peut faire : Deux possi­ bilités s'offrent à lui : • Licencier : non seule­ ment l'employeur peut li­ cencier, mais il peut même invoquer la faute grave, c'est-à-dire que le salarié n'a alors droit ni à son pré­ avis ni à son indemnité de licenciement.

Encore doit-il avoir une position nuancée.

Si un sa­ larié de faible qualification , cédant à un mouvement d'humeur, quitte son poste et revient une heure après, repentant , ou même s'il s'absente jusqu'au lende­ main, la nuit ayant porté conseil , les juges auront tendance à considérer que la question pouvait se ré-gier moyennant un avertis­ sement, voire une mise à pied, sans qu'un licencie­ ment s'impose .

Face à un abandon de poste, l'employeur ne doit, en tout état de cause , pas agir avec une « hâte blâmable ».

Il a intérêt, avant toute mesure disciplinaire, à mettre le salarié en de­ meure de justifier de son absence ou de reprendre le travail.

Cela le met à l'abri d'un éventuel arrêt de travail, qui, il faut bien le constater, suit assez géné­ ralement de très près un abandon de poste.

• Ne pas réagir et ne pas payer: un employeur n'est jamais obligé de licen­ cier.

Face à un abandon de poste illégitime, il peut s'abstenir de toute réac- LA LOI ET VOUS tian et se contenter de ne pas payer le salaire puisqu'il n 'y a aucun travail en contrepartie .

• Un cas d'abandon de poste légitime, le danger imminent : La loi prévoit que, en cas de danger imminent mena­ çant sa vie ou sa santé, le salarié peut se retirer de la situation dangereuse sans qu'on puisse le sanction­ ner.

Il doit alors signaler immédiatement le danger à l'employeur, que ce soit verbalement ou par écrit.

Toutefois , la faculté don­ née au salarié doit s'en­ tendre comme un recours exceptionnel lorsque, en face d'une menace de danger sérieux et très proche , il n'a d'autre issue que de s'éloigner au plus vite pour y échapper .

ArtideL.231-8-l,exflilitdu Code du Travail: d'un groupe de salarié s qui se sont retirés d ' une situation de travail dont ils avaient un motif raisonnable de penser qu'elle présen ­ tait un danger grave et imminent pour la vie et pour la santé de chacun d'eux ...

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles