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Abe Kobo.

Publié le 14/05/2013

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Abe Kobo. 1 PRÉSENTATION Abe Kobo (1924-1993), romancier et auteur dramatique japonais, auteur de la Femme des sables (Sunna no onna). 2 DE L'ENFANCE CHINOISE AU JAPON DÉCHIRÉ Né à Tokyo, Abe Kimifusa, dit Abe Kobo, vit ses premières années à Moukden (aujourd'hui Shenyang), alors capitale de la Mandchourie occupée par le Japon. Son père y enseigne la médecine. Jusqu'à l'âge de dix-sept ans, il ne connaît son pays natal qu'au travers de ses livres de classe et de ses rêveries. Son père l'envoie alors au Japon pour étudier la médecine. Délaissant les paysages désertiques de son enfance pour découvrir un pays sur le point d'entrer en guerre, le jeune homme éprouve un choc qui provoque en lui une fracture, une perte d'identité dont il ne se remettra jamais. En 1944, il interrompt ses études et retourne en Mandchourie : Moukden, gravement touchée par la guerre, est un champ de ruines et son père ne tarde pas à être emporté par le choléra. 3 LES DÉBUTS D'UNE VOCATION De retour au Japon en 1946, Abe Kobo mène une existence miséreuse. Il reprend ses études et obtient son diplôme de médecin (1948) -- il n'exerce jamais. Depuis quelque temps déjà, il écrit : un recueil de poésie tout d'abord, publié à compte d'auteur en 1947, puis quelques textes narratifs, qui connaissent un certain succès : sa nouvelle le Cocon rouge (Akai Mayu, 1950) et son recueil de nouvelles les Murs (Kabe, 1951) obtiennent tous deux un prix littéraire. 4 ENTRE TROTSKISME ET SURRÉALISME Écrivain engagé, Abe Kobo milite activement au Parti communiste avant d'en être exclu pour « déviation trotskiste «. Il fonde plus tard, en 1967, une troupe de théâtre pour laquelle il écrira une série de pièces d'inspiration marxiste : Toi aussi tu es fautif (Omae ni mo tsumi ga aru, 1965) et les Amis (Tomodachi, 1967). À la même époque, il fréquente un groupe proche du surréalisme d'André Breton, et devient le disciple d'Ishikawa Jun (1899-1987). 5 DE LA FASCINATION DE L'OBJET Il publie dès lors à un rythme soutenu. En 1959 sort Daishi Kanpyoki (« l'Ère interglaciaire 4 «), qui disserte sur le thème de la catastrophe écologique et sur ses conséquences à prévoir. En 1962, il redonne vie aux paysages sablonneux de son enfance et s'attire les faveurs des critiques du monde entier avec la Femme des sables (Suna no onna, prix Yomiuri), histoire d'un entomologiste amateur piégé par la fascination qu'il éprouve pour son objet d'étude. En 1964, il décrit dans la Face d'un autre (Tanin no kao) la quête d'identité d'un homme au visage détruit. Le Plan déchiqueté (Moetsukita chizu, 1967) met en scène un détective qui finit par se perdre lui-même en recherchant un homme disparu. Quant au héros aliéné de l'HommeBoîte (Hako otoko, 1973), il se réfugie dans une boîte en carton, au point de se confondre avec elle. 6 ÉTRANGETÉ ET ORIGINALITÉ Les récits d'Abe Kobo, dans lesquels on retrouve l'influence de Rilke, de Kafka et de Poe, entremêlent des univers absurdes et fantastiques, empruntant parfois aux genres occidentaux du roman policier ou de la science-fiction. Remarquables pour la rigueur de leur construction, ils sont composés dans une langue austère et précise, qui contraste étonnamment avec leur ambiance étrange. Dominés par l'angoisse du lendemain, dans un monde urbanisé à outrance où prolifère la technologie, ils mettent en scène une humanité en perdition, des êtres détruits par le système. Si les thèmes d'Abe Kobo sont variés, les motifs de la fuite, de la poursuite, de l'étrangeté à soi-même et au monde, de l'identité perdue traversent l'ensemble de son oeuvre. Entre absurde et fantastique, la condition humaine est décrite comme un labyrinthe sans issue ni limite, où le temps et l'espace ne signifient plus rien, et où l'individu ne peut que s'effacer. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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