Devoir de Philosophie

Abe, Shinzo

Publié le 07/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Abe, Shinzo (1954- ), homme politique japonais, Premier ministre du Japon (2006-2007).

2 L’HÉRITIER D’UNE FAMILLE DE POLITICIENS CONSERVATEURS

Né à Tokyo, Shinzo Abe est issu d’une longue lignée politique. Son grand-père maternel, Nobusuke Kishi, a été ministre dans le gouvernement de Tojo Hideki pendant la Seconde Guerre mondiale et emprisonné comme criminel de guerre ; libéré sans jugement, il participe à la fondation du Parti libéral-démocrate (PLD) et devient Premier ministre (1957-1960). Son père, Shintaro Abe, a servi comme ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Yasuhiro Nakasone (1982-1987).

3 UN ARDENT NATIONALISTE

Diplômé en sciences politiques à l’université Seikei de Tokyo (1977), Shinzo Abe poursuit ses études à l’University of Southern California (États-Unis). De retour au Japon, il passe trois années au sein de l’entreprise métallurgique Kobe Steel. Il entre en politique en 1982, comme secrétaire de son père. Membre du PLD au pouvoir, il est élu au Parlement en 1993. Il est nommé vice-chef de cabinet dans le gouvernement de Yoshiro Mori (2000-2001), puis de Junichiro Koizumi. À ce poste, il doit notamment sa popularité naissante à ses positions nationalistes et en particulier à sa fermeté dans les relations avec la Corée du Nord : en 2002, il se distingue en incitant le Premier ministre Koizumi à garder au Japon des citoyens japonais enlevés en Corée du Nord dans les années 1970-1980 et pour lesquels celui-ci a négocié une courte visite auprès de leur famille.

4 LE SUCCESSEUR DE JUNICHIRO KOIZUMI

Choisi par Junichiro Koizumi pour être son héritier, Shinzo Abe est nommé secrétaire général du PLD en 2003, puis porte-parole du gouvernement en octobre 2005. Après le départ programmé de Junichiro Koizumi, en septembre 2006, il lui succède à la tête du PLD et du gouvernement. À 52 ans, il devient le plus jeune Premier ministre de l’après-guerre et le premier homme politique né après la Seconde Guerre mondiale à accéder à ce poste. Surnommé le « prince des faucons « par les médias japonais en raison de son conservatisme, il entend rehausser le rang international de son pays. Il est notamment en faveur d’une révision de la Constitution pacifiste de 1947 qui offrirait à la politique militaire nippone une plus grande liberté d’action. Toutefois, alors qu’il soutient la poursuite d’une mission de soutien logistique japonaise à la force internationale déployée en Afghanistan depuis octobre 2001, celle-ci suscite l’hostilité d’une majorité de Japonais. Très affaibli par une série de scandales financiers touchant son entourage politique, et par la défaite cuisante du PLD aux élections sénatoriales de juillet 2007, il démissionne dès le mois de septembre suivant. Yasuo Fukuda lui succède à la tête du PLD et au poste de Premier ministre.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles