Devoir de Philosophie

Accident du travail : comment calculer le taux d'incapacité ?

Publié le 02/10/2012

Extrait du document

travail
Accident du travail : comment calculer le taux d'incapacité ? Le taux d'incapacité est fonction de la nature de l'infirmité, à laquelle on applique des correctifs tels que l'âge, la profession et les conséquences de l'accident sur les possibilités de travail. Le montant de la rente d'accident du travail sera en partie fonction du taux d'incapacité de l'accidenté. Comment se détermine ce taux ? • Éléments à prendre en compte : Les éléments sont de deux sortes : d'abord, l'état physique de la victime ; ensuite, la répercussion de cet état sur ses possibilités de travail. Les éléments physiques sont : — la nature de l'infirmité (handicap physique ou mental, ou les deux) ; — l'état g&eacut...
travail

« peut avoir maintenu l'an­ cien salaire pour un poste moins qualifié .

• Calcul en cas d'ac-' cidents successifs : Lorsque deux accidents se succèdent, il faut détermi­ ner le taux d'incapacité permanente partielle cor­ respondant au second .

Pour ce faire, il y a lieu d'apprécier les facultés de travail dont jouit encore la victime après le second ac­ cident par rapport à ses capacités précédentes.

C'est l'aggravatiàn par rap­ port à l'état antérieur qui sera indemnisée.

• Rôle du contrôle médical C'est le contrôle médical de la ArticleL .

..U.2 dü COde de la SécUrité SOÇ,iale : : · caisse de Sécurité sociale qui, à partir du barème d'invalidité, fixe le taux d 'incapacité.

• Contestations : Le recours amiable est facul­ tatif.

Il suffit d'écrire à la commission en précisant que l'on désire passer d'abord par un recours grac1eu x.

A défaut, le recours contre la décision du contrôle médical se porte devant la Commission régionale technique .

C'est une juri­ diction particulière , diffé­ rente du tribunal des af­ faires de la Sécurité so­ ciale .

L'adresse est la même que celle de la caisse régionale LA LOI ET VOUS d'assurance-maladie (cette adresse est disponible dans votre centre de paie­ ment).

Il faut présente r le recours dans un délai de 2 mois à compter de la notification par la caisse du taux d'in­ capacité.

La lettre recommandée est conseillée .

Si l'on passe par le recours amiable, le délai de 2 mois est sus­ pendu pendant le délai de 1 mois imparti à la commission pour se pro­ noncer .

Si la commission n'a pas fait connaître sa réponse dans un délai de 1 mois, il faut considérer que la demande est rejetée .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles