Devoir de Philosophie

Accidents de la circulation : quelles conséquences lorsque le responsable n'est pas assuré ?

Publié le 05/08/2012

Extrait du document

Chaque année, des accidents sont provoqués par des personnes inconnues ou démunies d'assurance. Dans certains cas, les victimes sont indemnisées par un organisme créé à cet effet : le Fonds de garantie automobile.

« sable est un salarié en ser­ vice, etc.

Lorsqu'un seul véhicule impliqué dans un accident est assuré, c'est son assu­ reur qui se charge de l'indemnisation des victimes.

Les conducteurs respon­ sables, quant à eux, ne reçoi­ vent aucun dédommage­ ment.

• Qui peut saisir le FGA ? Pour saisir le FGA, les victimes doivent avoir la nationalité française, ou avoir leur résidence prin­ cipale en France, ou encore être ressortissantes d'un état ayant conclu un accord de réciprocité avec la France.

Il faut que l'accident: engage la responsabilité , totale ou partielle d'une personne non assurée ou inconnue, se soit produit en France métropolitaine ou dans les collectivités territoriales de Saint -Pierre-et-Miquelon ou de Mayotte.

LA LOI ET VOUS Pour être indemnisé, il faut adresser au FGA une lettre recommandée relatant les circonstances de l'acci­ dent Il convient également de joindre à son envoi un état descriptif des dom­ mages, la justification de la responsabilité de l'adver­ saire ainsi qu'un document prouvant que ce dernier n'est pas assuré ou reste inconnu .

(*) 64 rue Defrance, 94300 Vincennes .

Article L 421•1 du Code des assurances : ways circulant sur des voies qui leur sont propres( ...

) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles