Devoir de Philosophie

Accord Sykes-Picot

Publié le 14/02/2012

Extrait du document

Accord secret signé entre les principaux alliés de la première guerre mondiale (France, Grande-Bretagne, Russie), l'accord Sykes-Picot concerne le partage de l'Empire ottoman au lendemain de sa défaite. Il doit son nom aux deux négociateurs britanniques et français, Sir Mark Sykes et Charles-François Georges-Picot. Dès 1915, des notes diplomatiques avaient été échangées entre la France, la Grande-Bretagne et l'Italie, au sujet des réglons non turques de l'Empire ottoman.

« raient être établis avec l'aide de Paris et de Londres, .

qui y obtiendraient des privilèges économiques.

4 Approuvé par la Russie, l'accord reconnait en contre­ partie à ce pays le droit d'annexer Trébizonde, Van et Bitlis en AnatoUe.

Cependant, dès l'accession des bol· chevlks au pouvoir, au lendemain de la révolution d'Oc­ tobre, le nouveau gouvernement, ayant découvert l'accord dans les archives du · ministère des Affaires étrangères, I.e rend public et· le répudie en novembre 1917.

Sa publi­ cation soulève une vague d'Indignation tant chez les Arabes, qui accusent les Anglais de trahir les promesses qu'ils leur avaient faites en 1915, que chez les sio­ nistes, dont les espoirs éveillés par la Déclaration Balfour àont .

vite déçus.

5 L'accord Sykes-Picot n'est pourtant pas appliqué à la lettre au lene,temain du premier .conflit mondial et le par­ tage de l'Empire ottoman ne le reflète que partiellement.

Le système des mandats abolit théoriquement toute admi­ nistration directe par les puissances victorieuses, bien qu'li les laisse en fait maUres absolus dans les pays placés sous leur mandat.

Finalement, toute la Palestine, compre­ nant le Foyer national )uH promis par l'Angleterre, et tout l'Irak sont placés sous mandat britannique, toute la Syrie et le Liban sous mandat français, tandis que la Cilicie reste au sein de la Turquie.

Conclu dans le style tradi­ tionnel des partages coloniaux, l'accord.

Sykes-Picot a radicalement change le destin du Moyen-Orient durant le deuxième quart du xx• siècle, et ses conséquences sont loin d'être enrayéês,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles