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L'ACCORDÉE DE VILLAGE de GREUZE

Publié le 29/07/2012

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La vie de Greuze reste assez mystérieuse. On sait qu'il est né à Tournus en 1725, et qu'en 1756 il gagne l'Italie à cheval en compagnie de l'abbé Gougenot. Ce traditionnel «Grand Tour « ...

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- ;1 1 ' L'ACC ORDÉE DE VILLAGE Vers 1760 Peintre français Biographie W La vie de Greuze reste assez mysté ­ rieuse.

On sait qu'il est né à Tourn us en 1725 , et qu'en 1756 il gagne l'Italie à cheval en compagnie de l'abbé Gougenot.

Ce tradition­ nel «Grand Tour» qu'entreprennent alors les jeunes artistes européens marque une période essentielle de sa formation.

D'abord tièdement accueilli par le public et la cri­ tique, Greuze connaît son heure de gloire grâce au succès inattendu de Septime Sévère blâme Caracalla, exécuté en 1769 et aujour­ d 'hui conservé au Louvre.

Cet assentiment général lui permet d'entrer en 1774 à l'Aca­ démie de Paris, fréquentée alors par des artistes comme Natoire, qui devient son ami.

Mais, malgré ses qualités picturales qui révè­ lent une profonde connaissance de la pein­ ture de Poussin, le peintre est admis à l'Aca­ démie comme peintre de genre.

La déception fut profonde pour cet artiste qui souhaitait se faire reconnaître comme peintre d'histoire ; aussi refusa-t- il, en signe de protestation, d'exposer aux Salons académiques.

Gre u ze resta toujours un peu en marge, suscitant rarement l'intérêt général malgré l'admiration que lui portait Diderot.

Son œuvre révèle une certaine habileté dans la description de la réalité, traitée de manière à plaire au plus grand nombre ; mais ses toiles manquent souvent de spontanéité, sauf peut­ être ses portraits.

Greuze devint portraitiste non pas par choix mais par nécessité écono­ mique.

Il acquit dans ce domaine une immense popularité ; ce succès inespéré l'amena à faire plusieurs portraits de Napo­ léon Bonaparte, aujourd'hui exposés à Ver­ sailles.

Mais ce bref succès remporté à la cour fut soudain balayé par l'irrésistible ascension du jeune David.

Greuze est donc mort dans la misère en 1805, à l'aube du nouveau siècle.

XVIIIe siècle H uile s ur toile 92x 117 cm An alyse ,._ La toile représente un group e de personnes occupées à discuter les termes du contrat de deux jeunes paysans : la dot de la jeune fille est sans doute l'objet du litige.

Plusieurs enfants assistent à la s cène .

La réunion se déroule dans une pièce d'allure modeste, meublée pauvrement.

On dis ­ tingue au premier plan une poule et ses poussins becquetant les graines répandues sur le plancher.

Cette conversation intéresse le groupe tout entier mais surtout le patriarche et le jeune marié : celui-ci tient enlacée la gracieuse jeune fille qui d 'ici peu deviendra sa femme.

La candeur et l 'attitude gracieuse de la fiancée tranchent avec les expressions des autres personnages.

Greuze s'affirme ici comme un peintre de genre, un type de peinture déjà bien implanté en France depuis plus d'un siècle, grâce à Valentin et aux frères Le Nain, mais également très en vog ue en Hollande et en Italie.

L'œuvre C La toil e fut présentée pour la première fois au Salon de 1761 et couronnée de succès .

Peut-être appartenait- elle à l'origine à la collection Randon de Boiss et.

Vendu en 178 2 à Loui s XVI par la marquise de Marigny, le tabl eau a r ejoint les collec­ tions d'État ; l' œuvre a été assign é e d'office au Louvr e en 1951.

Le musée parisien abrite également une copie du tableau, exécutée par un pasticheur inconnu.

Du même peintre : PIC TO 552 à 554 Photo Scala, Florence.

© Nard in i E ditore, 1994.

VPC Larousse- Laffont pour l'édition française 1994 ----~----------------------~~------- 26-20. »

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