Devoir de Philosophie

ACCUMULATION ET CAPITAL

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Accumulation du capital et Travail :

 

I/ Investissement et progrès technique

 

A-   Les formes d’investissement

B-   1) Def investissement

 

Doc 2 DD q 2 a 5 :

 

2) L’investissement brut correspond au montant totale des Investissement de l’entreprise ou d’une économie comprennent les Investissement nouveaux (I net) et les I de remplacement3

 

3) L’amortissement correspond a la somme que l’E met de coté afin de reconstituer son capital technique, usé ou frappé d’obsolescence.

 

4) L’I net est calculé de cette façons : I net = I brut – Amortissement

En dernier correspond à l’I nouveau celui qui permet une augmentation du volume du capital technique de l’E.

 

5) Le FBCF mesure la formation nette de capitale fixe  additionner à l’amortissement

 

Cette phrase signifie que l’I sert  à augmenter la productivité mais aussi la production de l’E.

 

Synthèse :

 L’I consiste pour l’entreprise à acquérir des biens de production destiné a être utilisé pendant au moins 1 an dans le cycle de production, l’I  pour un ménage correspond à l’acquisition de logement.

 

2) A quoi sert l’investissement

Doc 3 DD Q2 et 3 :

 

 

L’I répond à un besoin d’accroître la capacité de production, augmenté la productivité ou de remplacer capitale existant.

 

3- L’importance de I immatériel :

Doc 4 DD q17 :

 

I, immatériel : Dépense en recherche et développement, formation de marketing, des logiciels. Ils représentent environ 1/3 de i total today.

 

B) L’investissement vecteur de progrès technique

1) Déf. De Progrès technique

 

 

Synthèses :

 

Le progrès technique consiste pour l’ingénieur, l’amélioration des technique de production, les économistes, donnes à se terme un sens plus large, il assimile, progrès technique et innovation, CAD les idées nouvelle qui accroisse les profits tiré des activités éco. Schumpeter (économiste autrichien, 1883.1950) met en évidence 5 formes d’innovation, on distingue les innovation de produits et procédé.

 

2) Un déterminant des PT : la recherche

 

Doc. 19 p 70 :

 

La recherche fondamentale est à l’origine  des découverte pour élargir le champs des connaissance débouchant sur des inventions ( rayon laser) la recherche appliqué consiste à appliquer au éco et aux e les inventions et le développement correspondant à la mise en œuvre des innovation.

 

Doc 5 DD q 3 :

 

3) vd – va / vd             70 – 46.7 / 70 x 100 = 33.2

 

Le poids de l’état dans la recherche dvlp à diminuer, l’effort de recherche à diminuer de 1.5 %  (70 à 46.7)

 

Synthèse :

 

Innovation présente caractéristique d’un bien collectif elle est non rival et non exclusif car il est difficile à l’innovateur de garder l’exclusivité de sa trouvaille, l’innovation s’appréhende plus comme un phénomène collectif, qui nécessite un travail d’équipe nombreux et qualifié, doté de matérielle sophistiqué que comme le résultat de l’activité résolue de l’entrepreneur. Par ailleurs l’innovation génère des externalité le + souvent positifs car innovation bénéficie à d’autres (utilisateur, concurrents) en raison de l’importance des capitaux mis en œuvre, l’état joue un rôle déterminant dans les financements qu’il apporte mais aussi par le biais d’organisme publiques comme la NASA au USA ou CEA en France. L’effort de recherche dvlpmt repose a la fois sur la capacité des nations et des E a dégagés des somme considérable mais aussi à formé, organisé un personnel de recherche nombreux. La qualité du système éducatif, comme celle du système financier joue un rôle déterminant.

 

3) Les autres déterminant

 

a)    le rôle du capital humain

 

Doc 7 p 33

 

Capital humain : stock de connaissance et de savoir faire incorporé par chaque individus. Degrés de connaissance élevée permet un environnement favorable au développement, de la recherche. La théorie du capital humain de Gary Becker montre le rôle fondamental de l’éducation et la formation dans le processus de croissance éco.

 

1)    environnement social

 

Doc. 28 p  75

 

La révolution industrielle se caractérise par différent changements qui s’affirme pour les diffusion de technologie de production et consommation (ou bien même aménagement de l’espace et dév urbain). On remarque que de nouvelle révolution industrielle apparaît notamment Internet, révolution numérique qui détermine une nouvelle économie (basé sur le réseau de communication)

 

Synthèse :

 L’application du progrès technique (…) L’état se doit d’intervenir pour subvenir à la défaillance du marché. L’acceptations des innovation contrait parfois  les individu a transgressé les normes et valeurs en vigueur. Mais l’innovation participe également au modification du modes de vie et porteuse de changement sociaux.

 

II les déterminants de l’investissement

A)   Dans le processus production

1)    la demande anticipée

Doc 6 DD q 16

 

Synthèse :

La stratégie d’investissement est conditionné par l’existence ou la perceptive de douché suffisant et durable. L’E ne va investir que si elle ne dispose pas de moyen de production inutilisé. La demande anticipée est le niveau de débouché que prévoie les E et sui va déterminer leur niveau de production d’emplois et d’investissement

 

2)    Le coût relatif du capital et du travail

 

Doc 7 p 37 

 

Synthèse : L’augmentation des coûts salariaux de la perceptive de gains de productivité grâce aux progrès technique peut inciter les E à investir.

 

B)   Rôle du profit et des investissements

1) les modes de financements de l’investissement, autofinancement, bénéfice non distribués + amortissements

 

Financement  àinternes

                      à Externe à direct à création innovation nouvelles à ↑capital

                                        à Indirect à emprunt bancaire

 

Taux de rentabilité et taux d’intérêt

 

Doc 9 DD

1)    Définir rentabilité : elle mesure le rapport entre le revenue obtenu et le capital qu’il a fallu mobiliser pour y parvenir (en clair, capacité d’un investissement à générer un profit)

2)    Rentabilité éco : mesure pour le chef de l’E, le taux de rentabilité (ou de profit) exprime le rapport entre la part de la VA qui lui revient une fois déduits de la VA brut (salaires, impôts, charge social)    EBE  / capitaux propres

Rentabilité financières : mesure pour l’actionnaire, tx rentabilité financières, mesuré par le rapport entre profit obtenue - frais financier / montant des capitaux propre de l’entreprise.

3)     On a recours à l’emprunt en fonction de la rentabilité et profitabilité (positive ou négative)

4)    En effet, plus le taux d’intérêt réel est faible, plus l’entreprise augmente sa rentabilité financière en empruntant (c’est-à-dire qu’elle augmente le rapport entre l’excédent brut d’exploitation diminué des charges financières et ses fonds propres). Grâce à l’emprunt, la rentabilité des capitaux propres est accrue.

 Synthèse :

La rentabilité éco est le rapport entre ce que rapporte l’investissement de l’entreprise et le capital engagé. L’EBE est égale au bénéfice, K = Capital propres + capitaux empruntés.

Rentabilité financière est le rapport entre le profit obtenue après déduction des frais financiers et le montant des capitaux propres. La profitabilité c’est le calcul des actionnaires afin de réduire les coûts par tout les moyens. La différence entre la rentabilité de l’investissement et celle du placement financier.

III/ Les effets de l’investissement et du progrès technique de la croissance

A) L’investissement a des effets sur la croissance :

1) Constat

Doc 16 p 69 Q1 : Le taux de croissance du PIB est d’environ 1.2% en 2005, la contribution de l’investissement mesuré par la FBCF a été de 0.7 point du PIB

En 2005, on remarque une augmentation du Pib en volume de 1.2% correspond à un taux d’investissement d’environ 19%

Synthèse : Il existe une corrélation en la croissance du PIB et l’importance du taux d’investissement. Il ne faut toute fois pas oublier que le taux d’investissement ne reflète pas la totalité de l’effort d’investissement des E puisqu’ils négligent l’I immatériel (rôle important ds la Croissance)

3)    Les deux effets de l’investissement

Doc. 14,15 p 66:

1)    L’investissement agit sur l’offre en Augmentant les capacités productives et  la compétitivité de l’E ; agit aussi sur la demande dans la mesure ou I supplémentaire généré distribution des revenues supplémentaires.

2)    ∆C / ∆R =  ( Ci – Co ) / Co    /   ( Ri – Ro ) / Ro

3)     

 

 

 

 

 

 

4)    L’effet multiplicateur est d’autant plus grand que la proportion marginale à consommer est forte car les ménages consacre une part importante de ↑ revenue à la consommation.

 Synthèse :

La croissance de l’I entraîne celle de la demande, c’est le mécanisme du multiplicateur et la hausse de la demande provoque l’augmentation de l’I = mécanisme de l’accélérateur.

B/ le progrès technique  à des effets sur la croissance et le développement :

1)    les grappes d’innovation et la destruction créatrices :

Les entrepreneurs lance une phase de Cr à travers une grappes d’innovation complémentaire, puis on assiste à l’épuisement progressif des effets de cette grappes d’innovations suite à une saturation de la demande mais aussi pas essoufflement du dynamisme des entrepreneurs jusqu‘a  qu’apparaissent une nouvelles générations d’entrepreneurs. Les NTIC ont de nombreuse retombé positive sur la constitution.

2)    le progrès technique résidu inexpliqué :

Doc 25 p 73 Q 1 et 2 :

1)    Sur la croissance annuel moyen de 5.9% en France entre 70 et 73,  la contribution respective du travail est évalué à 0.3% et celle du capital, à 1.6% ce qui laisse un résidu de croissance de 4% qui ne peut êtres expliquer directement

2)    Pour les néoclassique se résidu correspond au rôle du progrès technique qui améliore la productivité global des facteurs, le Txt présente 2 origines possible à cette productivité global : - le passage d’une croissance extensive (traduit par Aug PIB consécutive des facteurs utilisé)    - Croissance intensive utilisant plus efficacement des secteurs capital et travail qui permet des éco d’échelles. ; - une organisation des facteurs T et C ou la diffusion plus rapide des progrès scientifique.

3) Les théories de la croissance endogène :

Doc 26 p 74 Q1 et 2 :

1)    Romer privéligie comme forme d’externalité les progrès réalisé dans les centre de recherche publique ou privé notamment dans domaine des NTIC ou des biotechnologie ; LUCAs privilégie les progrès réalisé dans domaine des formations des individu dans enseignement secondaire et supérieurs ou encore par la formation professionnel constitue ; BARRO met en avant le progrès dans la mise en disposition des agents éco, des infrastructure publique.

2)    Dans ces 3 cas, les effort d’I ont des retombés positives sur les autre agent sans que ceci est à en payé directement le prix. Il n’y a pas que l’état qui puisse prendre en charges ces I et en exigé ces paiement par le biais des prélèvement obligatoire car la rentabilité serai trop faible ou à trop loin termes pour des entrepreneurs  privé.

Synthèse : Schumpeter a mit en évidence une théorie de la croissance et de ces fluctuations, centrés sur innovation technologique, apparition des innovations par grappes ouvre des perspectives de profits qui stimule la concurrence et génère la prospérité. L’innovation est à l’origine d’un processus de destructions créatrices qui transforme les structures productives et l’emploie.

Le progrès technique est considéré aux mêmes titres que l’information comme une résidu inexpliqué CAD il joue au rôle non négligeable dans la combinaison productive. La croissance endogène est une théorie éco qui intègre des facteurs tel que l’externalités, l’effort de recherche, la formation, dépense publique, dans la croissance.

4) Progrès technique et changement social

 

Doc 11 DD Q69

 

69) Le mode de vie est conditionné aux modification résultant de l’application du progrès technique : course hebdomadaires, et s’éloigné des quartiers désert en raison de la suppression des commerce de proximité et changement éco et sociaux, généralisation du travails  des femme

 

Synthèse :

Le progrès technique à contribué à améliorer, la productivité, se qui à entraîner une diminution du temps de travail et aussi l’augmentation du pouvoir d’achat ; on assiste à la création de mégalopoles concentrant des réseaux de transports, de circuits de financements avec l’essor de l’automobile de grand centres commerciaux apparaissent en dehors des agglomération ce qui ne résout en rien les problème de circulation, de stationnement et retraitement des déchets. Les progrès technique contribue à modifié les mode de vie : fuite des centres villes pour des banlieues plus agréable, développement du télé-travail avec les NTIC.

 

 

Liens utiles