Devoir de Philosophie

LES ACHEENS

Publié le 29/09/2013

Extrait du document

Le matériel dont archéologues et historiens disposent pour étudier la civilisation mycénienne ne permet pas d'en dégager avec assurance les principales caractéristiques, ni de reconstituer l'histoire événementielle des Achéens. Certes, depuis 1952, on sait déchiffrer les tablettes que ce peuple de langue grecque nous a laissées. L'ennui est qu'il s'agit exclusivement de documents comptables ...

« LES ACHÉENS DÉVELOPPENT UNE CIVILISATION OPULENTE Il ne faudrait pas imaginer que la multitude des royautés qui composent la Grè ce des Achéens est soumise à l'autorité de Mycènes : chacune possède une autonomi~ complète, mais sait s'unir aux autres en temps de guerre.

A en juger par les objets en or ou en ivoire, remarquablement travaillés, les armes en bronze !épées à lame large et plate, cuirasses] qui se trouvaient en abondance dans les tombes monumentales, on peut penser que la société achéenne était dirigée par une aristocratie militaire qui possédait le pouvoir politique et économique .

E n haut de la pyramide étaient le wa-na-ka !« roi » ] et les qa-si-re-u !«administrateurs locaux »I.

en bas, les esclaves et les travailleurs sans terre.

La puissance guerrière des Achéens se reflète dans l'architecture de leurs palais, protégés de murailles en blocs de pierre qualifiés de« cyclopéens» du fait de leur taille colossale.

Dans les palais, les fonc­ tionnaires à la charge du roi dirigent, à l'instar des Crétois, une bureaucratie extrêmement développée .

Ils notent les denrées alimentaires, le bétail, les armes et autres biens échangés .

Le nombre des travailleurs, les impôts prélevés pour le roi comme les offrandes attribuées aux dieux sont minutieusement consignés.

o+ DÉTOURS ÉTYMOLOGIQUES Selon la tradition, les Achéens doivent leur nom à leur ancêtre Achêeos.

Fils de Xouthos et de Creüse .

petit-fils d'f-jellen, le père de tous les Grecs.

Achêeos a pour oncles Doras et Eole, pour frère Ion, qui sont les ancêtres éponymes des trois autres grandes familles hellènes [les Doriens, les Eoliens et les Ioniens!.

A leur tour, les Achéens donnent leur nom à deux contrées, l'Achaïe du sud-est de la Thessalie et l'Achaïe du nord du Péloponnèse, où leurs descendants remanient.

au 111• siècle av.

J.-C ..

la Ligue achéenne fondée au V' siècle pour faire face à l'envahisseur macédonien.

MYCÈNES Reconstitution de la ville antique de Mycènes .

Aquarelle de Peter Connolly , 1986 .

! P hoto OeA Pteture Lobraryl • • • • • • • • • • LES PRATIQUES FUNÉRAIRES Les Achéens pratiquaient l'inhumation.

Outre les tombes à fosse (1600-1500 av.

J.-C.) découvertes à Mycènes en 1876 par H.

Schliemann, les archéologues ont également mis au jour d'impressionnantes tombes à tholos !coupole) : elles sont constituées d'un long couloir creusé à flanc de colline qui mène à une salle circulaire surmontée d'une coupole (celle dite « d'Atrée », à Mycènes.

mesure plus de treize mètres de hauteur).

puis à une petite pièce latérale.

Ces tombes contenaient plusieurs sép ultures, san s doute celles de princes ou de rois.

Les défunts, couchés sur le dos, portaient sur le visage un masque en or et étaient flanqués de leurs armes d'apparat, de perles d'ambre, de vases et de bijoux en or finement ciselés.

T A SSE MY CÉ NI ENN E E N OR C I SE LÉ Pièce d'orfèvrerie trouvée dans la tombe Ill du cercle A, Mycènes .

Il' millénaire av.

J .- C.

!Photo OeA Plclure Ltbraryl. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles