Devoir de Philosophie

Acheter sa voiture chez un concessionnaire ou par un mandataire.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

voiture
Acheter sa voiture chez un concessionnaire ou par un mandataire. Si passer par un concessionnaire reste la voie normale pour acheter sa voiture, acheter sa voiture à l'étranger est une solution également attirante. On pourrait réaliser jusqu'à 24 % d'économies sur un même modèle. Concessionnaires : Actuellement, les voitures sont vendues par des réseaux mis en place par les constructeurs automobiles. Le concessionnaire est un revendeur agréé par un constructeur automobile. Ce professionnel ne peut que proposer la marque du constructeur sur un territoire déterminé. En plus de la vente, il doit assurer le service après-vente et la garantie du véhicule, services que n'assurent pas les mandataires. Toutefois, vous devez pouvoir faire réparer votre véhicule chez n'importe quel concession...
voiture

« • Le mandat : Le man­ dat donné par le client doit préciser le prix de vente hors taxes du véhicule (prix constructeur et remise exacte), le coût du transport, les formalités administratives et fisca­ les (carte grise, plaques d'immatriculation , provi­ soires et définitives) ainsi que le montant de la com­ mission .

• Quelques conseils si vous passez par un mandataire : Attention aux délais de livraison.

De même, ne versez jamais plus de 1 0 %d 'acompte à la commande, ne payez pas le véhicule avant de l'avoir vu, et refusez toute livrai­ son non conforme à la commande, ainsi que tout modèle non homologué dans un pays de la Com­ munauté européenne, qui serait ensuite refusé par le service des Mines.

Dans ce cas , vous annulerez la vente en récupérant votre acompte.

S'agissant du mil­ lésime , sachez que seules la France et la Grande­ Bretagne acceptent les mil­ lésimes décalés ( du l"'" juil­ let au 30 juin pour la France et du 1 ., août au 3 1 juillet pour la Grande-Bretagne).

Les autres pays fonction- LA LOI ET VOUS nent sur le mode du mil­ lésime calendaire ( 1 ., jan­ vier au 31 décembre) .

Pour ce qui concerne le paiement de la lV A, cette obligation incombe au client: il doit en effet s'en acquitter auprès de son centre des impôts.

• De nouvelles possi­ bilités pour les conces­ sionnaires : La régle­ mentation devrait changer pour les concessionnaires à partir du 1 ., juillet 1995 : ils auraient en effet la pos­ sibilité de proposer d'autres marques et de travailler en dehors de leur territoire concédé.

a) à assurer aux véhicules automobiles de la gamme visée par l'accord ou correspon­ dant à celle-ci, et qui ont été vendu s par une autre entreprise du réseau de distribution. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles