Devoir de Philosophie

Acné rosacée.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Acné rosacée. L'acné rosacée est une affection cutanée localisée au visage, en particulier sur les joues. Elle peut être due à certains aliments, tels que les noisettes et les épices, mais elle peut aussi avoir une cause héréditaire. Qu'est-ce que l'acné rosacée ? L'acné rosacée est une maladie cutanée localisée à la face. La peau est constamment rouge ou SYMPTÔMES ^ Peau du visage rougeâtre ou bleuâtre. ^ Altération de la peau du nez, qui parfois devient difforme. ^ Acné. bleuâtre en raison de la dilatation des vaisseaux sanguins. L'acné siège autour du nez et sur les joues, mais elle peut aussi envahir le menton ou le front. Parfois la peau du nez s'épaissit progre...

« Acné rosacée Acne rosacea Outre les altérations cutanées, l'obstruction des glandes sébacées peut induire une inflammation et des boutons.

alcooliques.

Elle a aussi une cause héréditaire et se rencontre davantage dans certaines familles.

La lumière du printemps, la chaleur ou le froid peuvent provoquer des poussées.

Traitement de l'acné rosacée Quand consulter le médecin? Des symptômes pouvant être ceux de l'acné rosacée nécessitent une consultation .

Que fait le médecin ? Il établit généralement le diagnostic par un simple examen de la peau, les examens complémentaires ne sont que rarement nécessaires tant cette affection est caractéristique.

Un interrogatoire du patient sur ses habitudes alimentaires, la fréquence et l'apparition des symptômes permet d'identifier certains facteurs favorisants.

Quel est le traitement de l' acné rosacée? Il n'existe malheureusement pas de traitement efficace contre l'acné rosacée .

Certaines crèmes peuvent simplement atténuer les symptômes.

Si les éruptions sont très fortes, ou à certaines périodes de la maladie, on peut prendre des antibiotiques.

La vitamine B2 exerce parfois un effet bénéfique.

Que faire soi-même ? Il faut respecter une hygiène très stricte et éviter les savons irritants qui risquent d'aggraver la maladie.

Il faut aussi éviter l'alcool, les aliments irritants ainsi que les cosmétiques.

Quelle est l'évolution de l'acné rosacée ? Cette maladie .apparaît rarement chez des personnes jeunes, elle se rencontre surtout chez des sujets d'âge moyen.

La peau du visage est rougeâtre avec éventuellement de l'acné, mais le sujet est par ailleurs en bonne santé.

C'est une affection souvent chronique qui dure le restant de la vie, avec des périodes d'amélio­ ration et des périodes d'aggravation .

Dans cer­ tains cas , elle peut toutefois disparaîtr e d'elle-même .

L'acné rosacée est-elle dangereuse ? Elle est absolument sans danger, mais elle peut constituer un handicap psychologique en raison de l'aspect inesthétique.

Comme nt é vi ter l'a cné rosacée ? La cause n'en étant pas vraiment connue, il est difficile de l'éviter.

On ne peut qu'éviter les facteurs favorisants: soleil, aliments épicés, noisettes, chocolat et surtout alcool.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles