Devoir de Philosophie

Un acte peut-il être sans fin ?

Publié le 11/05/2012

Extrait du document

CONCLUSION

L’acte « gratuit » n'est concevable et possible que du point de vue de la morale la plus rigoureuse, supposant un désintéressement radical de la part de celui qui l’accomplit ; il prend ensuite le sens d’un pari sur la réalisation de l’humain — une réalisation qui ne propose pas même une valeur si l’existence est affirmée comme « absurde ». Mais la gratuité est peut-être alors la seule réplique concevable à cette absurdité.

— Lectures

• Kant, Fondements de la Métaphysique des mœurs ; La Religion considérée dans les limites de la simple raison

— Document

Parce que l’une des principales parties de la sagesse est de savoir en quelle façon et pour quelle cause chacun se doit estimer ou mépriser, je tâcherai ici d'en dire mon opinion. Je ne remarque en nous qu’une seule chose qui nous puisse donner juste raison de nous estimer, à savoir l’usage de notre libre-arbitre, et ! 'empire que nous avons sur nos volontés ; car il n 'y a que les seules actions qui dépendent de ce libre-arbitre pour lesquelles nous puissions avec raison être loués ou blâmés : et il nous rend en quelque façon semblables à Dieu en nous faisant maîtres de nous-mêmes, pourvu que nous ne perdions point par lâcheté les droits qu 'il nous donne.

DESCARTES (B. juin 1993, Amérique du Sud)

— Autres sujets

Pour la liberté, le temps est-il un obstacle ou un moyen ? (A, 1993)

Si nous désirons être libre, qu’est-ce qui nous empêche de l'être ? (CDE. 1992)

....

« Il.

Objection classique • Pour Spinoza, le sentiment de liberté n'est qu'une illu!-.ion, due à l'ignorance des véritables cause' qui nou' déterminent.

De même.

l'acte gratuit est concevable comme secrètement déterminé, indépendamment de la conscience et de la volonté de son auteur.

• Dans une conception affirmant l'existence d'un «destin » pour chaque sujet, l'acte gratuit ne peut de même, mais pour des raisons différentes, apparaître que programmé par une volonté supérieure: il est vrai qu'on passe là d'une croyance à une autre ! Ill.

Objection logique • Si la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles