Devoir de Philosophie

L'action politique est-elle un travail ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

travail

« politique spécifique qui est la formation des dirigeants eux-mêmes.

c Comme le montre Machiavel, la politique repose sur une « virtu » particulière qui n'est pas qu'un don de l'homme politique, mais est véritablement un travail et une habitude. Partie 3 a La limite d'un tel raisonnement est de conduire à une séparation dangereuse entre les professionnels de la politique et les hommes du commun, les simples citoyens.

Comme le signale Marx, ne faut-il pas penser que l'action politique d'une classe particulière, ou réservée à certains décideurs, risque de conduire à une aliénation de l'homme par l'homme ? b Ce risque semble impliquer que l'action politique doit prendre en compte l'opinion sans forcément s'y résumer.

Toute action politique serait alors une double travail : celui de la conscience politique de chaque citoyen, et celui du spécialiste en matière de politique.

c Dès lors, comme le montre Habermas, dans le concept de démocratie délibérative, une action politique juste (et non arbitraire et dogmatique) ne peut être qu'une action qui pense le bien commun à partir d'une délibération entre les citoyens. Le travail de l'action politique est donc de comprendre l'ensemble des revendication politiques pour leur donner un sens pratique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles