Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que l'actualité ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

      L'actualité, est-ce le synonyme du présent, de ce qui est maintenant ?   ·         Le sens premier du terme « actualité » vise une immédiateté. Ce qui est actuel l'est au présent, et se rapporte donc généralement à l'individu. Au moi. CE qui est actuel l'est pour moi. ·         Ce qui est actuel, c'est maintenant. Ce qui s'est déjà produit n'est déjà plus actuel, et ce qui va arriver ne l'est pas encore. C'est pour cela qui ce qui est actuel n'est reconnaissable comme tel que par moi. ·         En effet, tout autre me confirmant l'actualité d'une chose, en parle déjà au passé, ce qui exclut d'emblée toute actualité de l'événement. Il n'y a que moi, en tant que je vis l'événement, qui peut le reconnaître comme actuel.

 

Nous avons coutume, le soir, devant notre téléviseur, de regarder les actualités. C'est-à-dire les informations concernant s les derniers événements récents du monde. Mais est-ce seulement cela que signifie le terme « actualité « ? Qu’est-ce que l’actualité ? N’est ce pas un unique moment présent, ce qui est actuel ? Ou est-ce aussi ce qui viens de se passé, ce qui est encours, voir à venir, comme le suggère le langage actuel ? Comment comprendre le terme « actualité « dans sa sémantique ?

 

« · Nous voyons donc ici intervenir deux différences majeures en comparaison de notre première analyse : l'actualité est devenue accessible à tous, ceux qui subissent et les autres, et elle s'étend,légèrement, hors des limites du présent. · Nous sommes informés par les actualités.

L'encyclopédie de l'Académie française nous donne la définition suivante : « Caractère de ce qui est actuel, de ce qui appartient au moment présent.

Par extension, caractère dece qui correspond aux préoccupations du moment.

C'est l'ensemble des faits qui retiennent l'attention dupublic à un moment donné.

Au pluriel, les actualités sont les informations données à la radio ou à latélévision.

Dans les cinémas, il s'agit de bande projetée en début de séance qui évoquait en image lesévénements les plus marquants de la semaine précédente.

» Dictionnaire de l'Académie, neuvième édition. · Nous voyons ici que l'actualité est un terme qui a pu évoluer, et qui, aujourd'hui rappel ce qui est en mouvement, ce qui est actif. 3.

Que signifie le mot actualité ? · D'un point de vue purement philosophique, l'actualité est ce qui est en acte.

C'et à dire ce qui du statut de passif est devenu actif.

Est actuel ce qui agit. · Lorsque nous parlons de l'actualité dans le langage courant, nous tendons à y accrocher les faits passés, et parfois même ceux à venir.

Pourtant, nous pouvons trouver quelques similitudes entre nosdeux approches. · Ce qui est actuel, concernant les médias est en effet avant tout ce qui fait réagir.

L'actualité est ce qui provoque l'action, ou qui agit soi même.

En ce sens, nous sommes dans le même rapport quelorsque nous parlons de l'actualité en termes philosophiques. · L'actualité est, pour moi, ce qu'il s'actualise, se donne à connaître à nouveau, ou sous une nouvelle forme.

L'actualité est la mise en mouvement qui s'effectue en moi lors de mon appréhensiond'un fait, d'un événement, passé ou présent. · L'actualité est ainsi, quelque soi le point de vue sur lequel on puisse se badé, ce qui actualise, qui remet sans cesse au présent.

C'est ce qui est en acte, comme pensée ou comme fait. Conclusion. Nous avons pu voir que l'actualité portait une définition qui, à l'origine, semblait éloignée de l'usage courant quenous en faisions.

Mais nous avons pu voir, en étudiant ce que renfermait le concept, que l'actualité est avant toutune mise en avant des faits et des pensées au présent.

Le terme est d'ailleurs tellement courant désormais que sadernière acception, l'actualisation des pages informatique remplit cette tâche : remettre à jour les informations, agirsur elles pour les rendre à nouveau présentes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles