Devoir de Philosophie

Adopter un enfant étranger : quelle est la loi applicable ?

Publié le 27/09/2012

Extrait du document

Adopter un enfant étranger : quelle est la loi applicable ? Il existe en matière d'adoption internationale un vide juridique important. Nul ne sait véritablement quelle loi appliquer : celle de l'enfant, celle de l'adoptant, celle du lieu de l'adoption... Il est important, avant tout, de bien distinguer le problème de la loi applicable de celui du tribunal compétent ll arrive fréquemment, en effet, qu'un tribunal soit compétent sans que sa loi nationale le soit. Il doit alors juger selon les règles du droit étranger applicable. ^ Quand le droit étranger ne connaît pas l'adoption : Certains pays, notamment les pays de droit islamiste, ne connaissent pas l'adoption, voire l'interdisent En application de leur droit, il serait donc impossible d'adopter un enfant ressortissant de leur État Les tribu...

« - les diverses conditions de forme : délivrance d'un agrément, placement, dépôt de la demande d'adoption ...

; - les effets de l'adoption : rupture ou non avec la famille d'origine, nature du nouveau lien de filiation, droits successoraux, nom de l'adopté, nationalité ...

La loi de l'adopté est en revanche applicable aux conditions de consente­ ment de l'enfant et de sa famille .

Si le ou les adoptants sont tous deux étrangers, mais qu' ils résident en France, les conditions de fond re- latives aux adoptants se­ ront à la fois celles du droit français et celles de leur droit national.

• Loi applicable par le juge étranger : Pour avoir tous ses effets en France , le jugement rendu à l'étranger doit en prin­ cipe recevoir l'« exequa­ tur », c'est-à-dire être introduit par une déci­ sion rendue par une juri­ diction française.

En ce qui concerne l'adoption, il convient essentiellement d'envisager la solution sui­ vante : quand la décision est rendue en vertu d'un droit qui ne connaît pas LA LOI ET VOUS de forme d'adoption équi­ valente à notre adoption plénière, c'est-à-dire rom­ pant définitivement les liens avec la famille d'ori­ gine, il est nécessaire de déposer en France une véritable demande d'adop­ tion auprès du procureur de la République, qui saisira lui même le tribu­ nal.

Les juges procèdent alors à un examen de la requête selon le droit français .

Dans tous les cas, il est conseillé de saisir le pro­ cureur de la République, afin que celui-ci oriente les adoptants.

La loi française est muette sur le su jet.

On peut simplement signaler une circulaire du ministère de la Justice du 6 août 1979 sur l'adoption en France d'enfants étran­ gers (attention: une circulaire n'a en prin­ cipe aucune force obligatoire).

5 avril 1967 publiée au Journal officiel du 22 février 1979 ; En matière internationale, la France est liée par deux traités : - la convention franco-polonaise du -la convention franco-yougoslave du 18 mai 1972 publiée au Journal officiel du 21 mai 1973.

A titre d'exemples de pays ne connaissant pas d'adoption assimilable à notre adoption plénière, on peut citer 1 'Inde, la Corée, Haïti, la république du Viêt-Nam et le Liban.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles