Devoir de Philosophie

Adopter un enfant étranger; quelles démarches ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Adopter un enfant étranger; quelles démarches ? Adopter un enfant est une décision grave. Adopter un enfant étranger demande encore plus de réflexion. En effet, il faut penser dès le départ aux problèmes d'intégration qu'il pourra rencontrer. La tentation d'adopter un enfant provenant d'un pays ravagé par la guerre ou par un cataclysme est parfois très forte. Mais, une fois l'enfant arrivé en France, il faut se poser un certain nombre de questions : quelle est l'importance du traumatisme qu'il a éventuellement subi dans son pays d'origine, va-t-il s'adapter à vos conditions de vie, à son nouvel environnement, au climat ? Cette adaptation est plus facile lorsque l'enfant est en bas âge. Mais il ne faut pas la négliger pour autant La loi applicable : Lorsque l'adoption de l'enfant &ea...

« même le tribunal.

C'est alors le jugement étranger qui sert de base à la procédure.

• Démarches: Il est in­ dispensable de passer par des œuvres habilitées , fonc­ tionnant légalement en France ou dans le pays d'origine de l'enfant.

Toutes les garanties concemant sa santé et la manière dont le consentement à l'adoption a été donné doivent vous être apportées.

Selon son origine, l'enfant peut avoir besoin d'un visa : il faut alors vous procurer une attestation de la Di- Adresses utiles : rection départementale de l 'action sanitaire et sociale (DDASS) indi­ quant que vous remplissez toutes les conditions re­ quises pour adopter en France .

Pour obtenir cette attestation, vous devez constituer un dossier contenant des renseigne­ ments d'état civil, un dos­ sier médical et un extrait de vos casiers judiciaires .

La DDASS vous la déli­ vrera après avoir effectué une enquête sociale.

Pour obtenir le visa, il faut transmettre cette attesta­ tion à la Direction des af- LA LOI ET VOUS faires administratives et consulaires du ministère des Affaires étrangères, ainsi qu'au consulat de France du pays de l'enfant.

En effet, c'est ce dernier qui, en principe , vérifie que l'examen médico-social de l'enfant a bien été effectué, qui s'assure de la régula­ rité du consentement à l'adoption et qui peut dire si un jugement d'adoption a été rendu ou non .

Il est également très bien placé pour vous renseigner sur le sérieux de l'œuvre à la­ quelle vous avez l'intention de vous adresser .

Pour tout renseignement complémentaire , adressez-vous au : Service social d'aide aux énùgrants, branche française du Service social international , 72,rueRégnault, 75013Paris .

Direction générale de l'action sanitaire et sociale, sous-direction de 1' Aide sociale à l 'en fance : 12, rue de la Collégiale , 75231 Paris Cedex 05.

Direction des affaires administrative s et consulaires du ministère des Affaires étran­ gères : 23, rue La Pérouse , 75016 Pari s.

En province, les services de 1' aide sociale à 1 'enfance sont, en principe, situés au siège de la préfecture du département.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles