Devoir de Philosophie

Adoption : quelles sont les premières démarches ?

Publié le 29/09/2012

Extrait du document

Adoption : quelles sont les premières démarches ? Tout « adoptant « doit, en principe, faire l'objet d'un agrément. La première démarche consiste à se rendre auprès du service d'aide sociale du département, qui tient à la disposition du public tous les renseignements nécessaires. ^ La demande : La demande d'adoption peut être déposée soit auprès du service d'aide sociale, soit auprès d'une oeuvre d'adoption autorisée. Le dossier devra comporter : — une copie de l'acte de naissance de l'adoptant ; — un bulletin n° 3 du casier judiciaire ; — un certificat médical datant de moins de 3 mois, attestant que l'adoptant est apte à accueillir un enfant dans son foyer ; —tout document permettant d'évaluer les ressources de l'adoptant. L'intéressé peut en outre jo...

« l'adoption, du fonctionne­ ment des organismes ser­ vant d'intermédiaires, du nombre et de l'âge des pu­ pilles de l'État et du nombre de demandeurs dans le département.

• L'agrément: A l'issue de l'instruction, le service d'aide sociale délivre un agrément.

Il s'agit simple­ ment d'un acte constatant que le demandeur est apte à adopter et ne don­ nant en aucun cas un droit automatique à l'adoption.

En général, l'agrément pré­ cise les conditions d'ac­ cueil offertes et les sou-haits du demandeur .

Une adoption est alors envisa­ geable.

La procédure varie selon que la demande porte sur une adoption simple ou plénière, que l'adopté est de nationalité française ou non (voir fiches sur ces sujets) .

L'agrément est valable 5 ans, mais, pour l'adoption d'un pupille de l'État, une confirmation annuelle de la demande est nécessaire.

En cas de décision néga­ tive du service d'aide so­ ciale, les voies de recours habituelles sont ouvertes au demandeur: LA LOI ET VOUS -recours gracieux dans les 2 mois auprès du pré­ sident du Conseil général ; - recours contentieux de­ vant le tribunal adminis­ tratif (en cas de refus ou d'un silence de 4 mois du président du Conseil général) ; -appel (en cas de rejet du recours en première ins­ tance).

A noter : les personnes auxquelles l'enfant a été confié par le service d'aide sociale sont dispensées d'agrément si les liens af­ fectifs qui se sont créés le justifient.

Article 63, alinél! 2, 6u Co6e 6e la ràmiue eHle l'mde 'Socllile : · > Article tfl0;.3 ,du Code delà fanilllê · et de l'm~e s®lale.:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles