Devoir de Philosophie

L'affaire Sirven

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

La lutte contre l'intolérance. Depuis la révocation de l'édit de Nantes, les protestants restés en France, groupés surtout dans le Sud-Ouest, n'ont pas d'existence légale; ils sont soumis à des vexations continuelles et le clergé catholique exerce sur eux une surveillance étroite. En 1760, l'un de ces réformés, Pierre-Paul Sirven, arpenteur à Castres, se voit enlever l'aînée de ses trois filles, Elisabeth, qu'on veut amener à faire sa conversion au couvent des Dames noires de Castres. La jeune fille revient au bout de quelques mois, dans un état dépressif grave qui dégénère en crises furieuses.

« AVIS AU PUBLIC A u x c·ALAS ET AUX SIRVEN.

*~: :t:: 0 1 1.

A donc en France deox accufa- 11 V ~~ tions de parricides pour canfe de Re- .

:,~ -~* l_igi~n da~1s .1~ m'ème at~né ·e , l}' deux · · · · familles JDndtqnement tmmolees par le fm a tif me ·.

Le même préjugé qui éterrdait Ca­ Jas fur la roue à Touloufe , traînait à la potence la f..tmille entière de Sir-ven dans une JurifdiéHon de la m~me Province ; & Je même défènfeur , de l'innocence, Mr.

Elie de Beaumont, Avocat au Parlement de Paris , qui a juftifié les Cala!, vient de ju{lifier les Sirven par un mémoire fi­ gné de piufieurs Avocats; mémoire qui démon­ tre que le jugement contre les Sir-ven eft encor plus abfurde que· l'arrêt contre ]es Calas.

_voici en peu de mot~ le fuit , dont le récit ~er- · ll.ll'a.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles