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L'AFFECTIVITÉ COMPLEXE

Publié le 22/05/2012

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« L'émotion agit comme une eau qui rompt sa digue; remarquait Kant, la passion comme un torrent qui creuse de plus en plus profondément son lit , ou encore : « l'émotion est une ivresse, la passion est une maladie "· L'émotion est, en effet, un mouvement, la passion un état ; être ému, c'est être troublé ; être passionné c'est être assuré. Sans doute la passion nait-elle et se nourrit-elle d'émotions mais elle est« l'émotion pensée , (Alain), c'est-à-dire qu'autour d'une affection privilégiée se crée tout un système dans lequel la sensibilité de l'homme se trouve prise et esclave. Le bonheur du passionné...

« 92 COURS C - La logique passionnelle.

Cette dépossession de soi, qui caractérise la passion, est ~ans doute le fruit du triomphe de l'imagination chez le passionné.

Ses pensées en effet, au lieu d'être ordonnées logiquement et objectivement, s'ordonnent d'elles-mêmes autour de l'affection dominante (Cf.

la description stendhalienne de la cristallisation) selon les mécanismes de l'association des idées.

Aussi la pensée du passionné est-elle une pensée esclave (ne pouvoir s'empêcher de penser à ...

), plaideuse (se prouver qu'on a raison), politique (calculer les inoyens en ne songeant qu'à leur efficacité) et aveugle (ne pas voir les choses qu'on ne veut pas voir).

L'apparente lucidité du passionné est toujours trom­ peuse- comme on s'en aperçoit lorsque meurt la passion.

C'est qu'il y a dans la passion comme un refus ou un oubli de la condition tempo­ relle de l'homme : le passionné sacrifie l'avenir à un présent qui n'est fait lui-même que de souvenirs.

Il.

LE SENTIMENT - A - Émotion et sentiinent.

On peut appeler sentiments les affections dans lesquelles l'homme ne perd pas la maîtrise de soi.

Le sentiment, dit Alain, 'c'est l'émotion sauvée ».

C'est qu'en effet l'émotion nourrit le sentiment qui la sur­ monte, même quand il s'agit du sentiment esthétique, moral ou religieux.

'Au niveau du sentiment, on prétend.

sentir comme on veut, et certes on n'y arrive jamais.

Ce qui reste, dans le sentiment, d'émotion et de passion, surmontées mais frémissantes, est la matière du sentiment ».

Ici, comme dans la passion, la sensibilité se fixe, mais sans la tyrannie du !lésir et de l'habitude.

L'amour-sentiment par exemple se distingue de l'amour-passion par un certain refus de la sensualité.

-B - Volonté et senti.Inent.

C'est pourquoi • tout sentiment se forme par une reprise de volonté (ainsi l'amour jure d'aimer) " (Alain).

Le cœur est courage autant qu'affection et il n'y a pas de sentiment véritable sans une part de volonté.

Si « l'amour se fortifie par les obstacles "• comme le note Alain, c'est parce que précisément les difficultés soutiennent le cou­ rage.

En ce sens il n'y a point de sentiment sans une fidélité qui est au fond fidélité à soi.

Mais les institutions sont d'un précieux secours pour soutenir les volontés facilement défaillantes.

« Il faut à notre espèce, disait Clotilde de Vaux, des devoirs pour faire des sentiments "• et c'est ce que veut dire Alain quand il affirme que « l'institution sauve le sentiment "·. »

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