Devoir de Philosophie

Les Affinités électives de Goethe

Publié le 09/04/2013

Extrait du document

goethe

Goethe disait des Affinités électives (1809) qu ' il en devait l'inspiration au philosophe Schelling (1775-1854), instigateur de la philosophie de la nature. Et il est vrai que son roman est profondément imprégné de cette théorie qui enseigne l'universalité des lois de la nature, c'est-à-dire qu'elles valent pour le moindre atome comme pour les actions humaines. L'esprit et la nature sont une seule et même chose, ce que ce roman illustre bien.

goethe

« EXTRAITS - ------ ~ A travers les lettres que Charlotte reçoit de la directrice de la pension où vit Odile, de leur détail et de leur grand nombre, on saisit l'importance de la question de la pédagogie pour Goethe.

Il prit en effet part à ce grand débat du xvrne siècle (dont Rousseau fut le précurseur), en partisan de l'observation de la nature et de la diversification des enseignements.

If IJ11 "I ' 1 1' ; i 1 « Dans son ardeur, elle oublie le risque de se hasarder sur l'eau avec l'enfant.

» Les « affinités électives » -Reportons-nous donc d'abord, dit le Capitaine, à ce que nous avons déjà indiqué et discuté.

Par exemple, ce que nous appe­ lons pierre à chaux est une terre calcaire plus ou moins pure, intimement liée à un acide faible, que nous avons appris à connaître sous sa forme aérienne.

Si l'on met un morceau de cette pierre dans de l'acide sulfurique dilué, l'acide s'empare de la chaux et se manifeste avec lui à l'état de gypse ; tandis que cet acide faible, aérien, se dégage.

Ils' est opéré une séparation, une nouvelle combinaison, et l'on se croit désormais autorisé à employer l'expression d'affinité élective, parce qu'on dirait en effet qu'une relation a été préférée à l'autre, que l'une a été choisie plutôt quel' autre.

La passion d'Édouard pour Odile Dans les sentiments comme dans les actions d'Édouard, il n'y a plus aucune mesure.

La conscience d'aimer et d'être aimé l'entraîne dans l'infini.

Quel changement pour lui dans l'aspect de tous les appartements ; de tous les alentours ! Il ne se retrouve plus dans sa propre maison.

La présence d'Odile ab­ sorbe pour lui tout le reste ; il est tout plongé en elle ; aucune autre considération ne s' é­ lève devant lui, sa cons­ cience ne lui parle plus ; tout ce qui, dans sa nature, était refoulé, éclate; tout son être se précipite vers Odile.

La mort d'Édouard Très nettement Édouard avait été surpris par sa fin.

A un moment tranquille il avait étalé devant lui, en le tirant d'une cassette, d'un portefeuille , ce qui lui était resté d'Odile et qu'il avait coutume,jusqu' alors, de cacher avec soin : une boucle de che­ veux , des fleurs cueillies à une heure de bonheur, tous les billets qu'elle lui avait écrits , depuis le premier , que sa femme lui avait remis par un hasard prophétique.

Tout cela , il était impossible qu'il l'eût volontai­ rement exposé à une découverte acciden­ telle .

Ce cœur , en proie naguère à une agitation sans bornes, avait donc trouvé un imperturbable repos ; et , comme il s'était endormi en pensant à une sainte, on pouvait sans doute le qualifier de bienheureux .

Charlotte lui donna sa place auprès d 'Odile , et ordonna que personne ne serait plus déposé dans ce caveau .

A cette condi­ tion , elle institua , pour l'église et pour l'école, pour le pasteur et pour l'instituteur , des fondations considérables.

Les amants reposent donc l'un près de l'autre.

La paix flotte sur leur sépulture .

De la voûte, les fraternelles images des anges abaissent sur eux la sérénité de leurs regards , et qu'il sera aimable l'instant où ils se réveilleront ensemble ! « Un homme, le chapeau à la main, leur barra la route et leur demanda une aumône, ajoutant qu'en ce jour de fête on l'avait oublié.

» NOTES DE L'ÉDITEUR laboratoire.

»Michel Tournier, Le titre des « Affinités », préface à l'édition Folio, 1980.

Pompadour et le rococo; mais lorsqu'il meurt, il y a en Allemagne deux adolescents qui se nomment l'un Bismarck, l'autre Karl Marx.

Dans son enfance, Jean-Sébastien Bach vit encore ; lorsque finit son « On ne saurait attacher trop d'importance à ce titre -Les Affinités électives -qui dérouta les contemporains, et continue à exercer un charme énigmatique sur les lecteurs d'aujourd'hui.

C'est à coup sûr l'un des plus beaux titres de roman qui soient - plus encore peut-être dans sa traduction française qu'en allemand.

Sa connotation chimique jette un pont entre le roman social et sentimental, et l'expérimentation de 1 Sipa Pr ess 2, 3 , 4 gravure s de P.

E .

Vibert / B . N.

«Pendant les quatre-vingt-deux années de son existence, le monde s'est profondément transformé.

A cheval sur deux siècles, Goethe a assisté de près à l'agonie du médiéval Saint Empire romain germanique , comme aux premiers pas de l'ère moderne, scientifique, technique et industrielle.

Sa jeunesse, c'est Frédéric II, roi de Prusse et ami de Voltaire, c'est Louis XV, la existence, Richard Wagner a vingt ans.

Contemporain de trois générations successives, Goethe aura vu naître et mourir Schiller et Kleist, Novalis et Byron , Hegel et Beethoven, Mozart et Schubert, Robespierre et Napoléon Bonaparte.

» P.

Bertaux, Encyclopœdia Uni versalis.

G O ETH E04. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles