Devoir de Philosophie

L'agriculture des États-Unis.

Publié le 22/03/2020

Extrait du document

agriculture
Premiers producteurs de maïs et de soja, deuxièmes producteurs de céréales, troisièmes producteurs de blé et de coton, les Américains ont la première agriculture du monde. Ils dominent par le volume et la variété de leurs productions. 60 % du soja, 40 % du maïs produits dans le monde le sont aux États-Unis. Ils sont les premiers exportateurs agricoles avec environ 20 % du total mondial. Cette puissance est le résultat de conditions naturelles et techniques favorables et d'une organisation économique efficace. L'agriculture américaine n'est cependant pas épargnée par les difficultés.
Cette crise de l'agriculture touche très diversement les agriculteurs américains. Beaucoup d'exploitants doiventexercer une activité complémentaire et certaines multinationales ont abandonné leurs activités agricoles.ConclusionMaillon dans la chaîne du complexe agro-alimentaire, l'agribusiness, l'agriculture joue un rôle primordial dansl'économie américaine. Bien qu'encore puissante, elle est cependant malade de la surproduction mondiale, ce qui estgrave pour l'équilibre de la balance du commerce extérieur américain. Les États-Unis ne peuvent donc plus sepermettre d'utiliser l'arme alimentaire (« food power »).

agriculture

« Une agriculture devenue performante .....

Introduction En vingt ans, la première puissance agricole du monde augmente ses productions de 50 % e t domine les principaux marchés agricoles.

Grâce à des possibilités agricoles énorm es et mieux utilis ées, l'agriculture amé­ rica ine est devenue intens i ve avec moi ns de 3 % de la population active.

Cep endant , les menaces de surproduc tion restent permanemes .

1.

DES CONDITIONS TRÈS FAVORABLES La position en l atitud e et l'existence des gra nde s plaine s ce ntrale s favori­ sent une indu strial isation de l 'agr icultur e.

.....

A.

Des espaces étendus à culti-ver Les États -Unis , 6 % de la population mondi ale , disposen t de 18 % des terres arables du monde et commercialisent 20 % des denr ées alimen­ taires .

L 'utilisation de l' espace est bien équilibr ée: L es terres cu ltiv ées : 22% Les prairi es et les pâturages : 23 % Forêts et bois : 32 % Terres incultes : 23 % D'immenses éte ndu es res te nt en jachères , les s urfaces consacrée aux c ultur es d 'exportation varient en fonction du cours du dollar et de la demande mondial e.

.....

B.

Toutes les cultures des régions tempérées et subtropicales L'éve ntail climatique permet de culti ver d es céréa les, riz et blé, des ag rume s, du coton , de la canne à su cre, du so ja et de s'o rienter vers un é levage varié.

Les limite s provienn e nt de l 'aridit é sur un tier s du pays.

À l'ou es t du 100 e méridien , l' irri gation devient indispen sa ble: 20 % de la pr od uct ion végé tale reposent sur le co ntr ôle de 1 'eau.

La pratique de la cultur e sèc he « dry-farming >>, a fait rec uler le blé à de s limite s clima­ tiques ver l 'ouest: 350 mm de plui e.

.....

C.

Une agriculture récente Depuis un siècle seulem ent, le p ays est défriché ; les sols so nt restés longtemps fertiles naturellement.

L'étendue des plaines a permis de tracer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles