Devoir de Philosophie

Aimez-vous lire ? Pourquoi ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Chaque fois que j'ai un moment de liberté, je prends un livre et je lis. Mon petit village s'efface, s'agrandit, prend des proportions que seule la magie de la lecture peut lui donner. Tout change, devient autre chose. Même ma personne se transforme. Je ne suis plus une jeune fille sédentaire, je deviens pirate, héros de contes ou de légendes... Homme ou femme ? Qu'importe, pourvu que je puisse vivre d'extraordinaires aventures, que je sois au coeur de l'intrigue policière ou romanesque, au coeur de l'action. Magie du livre qui me permet d'avoir plusieurs vies et même plusieurs morts ? Quels merveilleux voyages la lecture nous permet ! Combien de fois ai-je, déjà fait le tour du monde, visité des pays intéressants ? Si nombreux sont les kilomètres parcourus au fil des pages du livre ! Si nombreuses sont les personnes que j'ai rencontrées, aimées, admirées !... Le monde entier a rendez-vous dans ma chambre. La lecture est une évasion, un dédoublement de la personnalité, et j'ai, depuis de nombreuses années, tellement envie de m'évader de ma propre existence, de devenir une autre personne, de vivre ailleurs que chez moi où j'étouffe si souvent !

« Combien de fois, ai-je lu et relu, comme pour bien m'en imprégner, « La Petite Fadette », « Colomba », « LesMisérables » (en ai-je versé des larmes sur le sort de la petite Cosette), puis, plus tard, « Le Rouge et le Noir ». Avec les héros de Stendhal, j'ai ri, chanté, pleuré et tremblé.

Avec Colette et « L'Ingénue Libertine », j'ai commencéà comprendre combien le coeur peut se tromper.

J'ai même pleuré aux malheurs de Marie-Antoinette, tant PierreGaxotte, dans son « Histoire de la Révolution Française » a su rendre cette reine, si peu aimée de son peuple, parcequ'étrangère, sympathique et héroïque.

Comme j'ai regretté que Fersen ne soit pas arrivé à la sauver ! Commentrésister à une telle amitié, à un sentiment si noble et si sincère ? Mais il y a tant d'autres livres que j'aimerais lire, et la bibliothèque de notre 'ville, fort riche en volumes de toutgenre, est pour moi un appât auquel il m'est bien difficile de résister. Bien souvent, la maison endormie, un livre à la main, je reste éveillée jusqu'à une heure avancée de la nuit, et seulela pensée que le lendemain il me faudra reprendre le travail jour-nalier, me fait reposer le livre sur la table de chevetet éteindre la lampe. Juliette Touboul, Oujda, Maroc. *** Il est des questions qui paraissent toutes simples et auxquelles il est parfois difficile de répondre.

En matière delectures, la réponse est assez délicate, le choix étant fonction de l'état d'esprit, du moment, des dispositions dechacun. D'une façon générale, la lecture, aujourd'hui est rendue difficile, par la vie trépidante que nous menons.

Mais sansfaire un gros effort, il est aisé d'ouvrir un livre de reportage et de se divertir, tout en complétant ses connaissances.On peut le laisser sans regret et le reprendre à l'endroit où on a interrompu sa lecture.

On abandonne un instant sontravail et on l'ouvre de nouveau à la bonne page.

Les récits de voyages, les essais documentaires sont desexemples vivants concernant les individus, les peuples, les arts et les civilisations. Sous ses formes variées, l'essai se caractérise par son ton discursif, personnel; les points de vue envisagés seproposent moins d'approfondir les questions que de les éclairer.

L'essai documentaire est intéressant, facile àparcourir, enrichissant. Plus que jamais, la frontière est difficile à établir entre fiction et réalité.

L'événement repensé ou sublimé donneparfois naissance à un roman, un poème, un essai même.

Mais, bien souvent, le témoignage et l'étude historiquemériteraient également le titre d'oeuvre littéraire.

Qui n'a pas lu « Africa Korps », « Opération terre brûlée », « LesJuifs » ne peut apprécier et comprendre les grands problèmes de notre civilisation.

Ces ouvrages profonds de vériténous transportent dans des pays merveilleux, aux moeurs inconnues, aux populations bien sympathiques, avec leursénigmes nationales ignorées.

Quoi de plus éclatant que les reportages de fond sur Cuba, les Caraïbes, le Mexique, leProche-Orient ? Ces » vrais reportages » complètent les « bribes d'histoire » plus ou moins solides, plus ou moinsvraies, que nous écoutons à la radio-télévision ou que nous lisons dans les journaux.

Le « pourquoi » nous saute auxyeux au cours de ces lectures. Grand nombre de gens disent encore : « Les Juifs, l'Etoile jaune, le commerce mondial, la Thaïlande, la Plaine des Joncs, .qu'est-ce au juste ? Des « choses» inaccessibles qui ne nous intéressent pas ».

C'est pourtant si instructif ! Chaque soir, depuis quelques jours, je vis en compagnie de Claude Deffarge et de Gordian Troeller « Au Yémen ».Pourquoi ai-je choisi ce livre ? Parce que, en 1970, je ne dois pas ignorer un tel problème : la révolution de 1962-1969 dans ce petit Etat du Yémen.

Cette révolution est très récente et ce pays est en guerre parce qu'il refused'être gouverné par l'Iman.

C'est un livre édifiant, une étude, approfondie, prise sur le vif, avec documentationphotographique à l'appui.

-En décrivant la « guérilla » ces deux grands reporters savent nous emmener dans un paysinconnu, aux traditions plus qu'ancestrales.

Ils nous livrent une histoire d'actualité, vécue, puisque, en octobre1962, la radio invita les journalistes à se rendre au Yémen, dont l'accès était interdit.

Rares sont les voyageurs qui se hasardèrent à visiter cette mystérieuse contrée. Je viens d'avoir l'occasion de me rendre au Yémen, c'est un pays surprenant : j'ai vu une foule de détails sur lessites, les moeurs, les gens.

Les hommes au visage sinistre portent le fusil bardé de cartouches.

Après mon « salam »ils me répondaient par un large sourire, les yeux pétillants.

Pays énigmatique qui sent la révolution, et pourtant...Aujourd'hui, grâce au reportage de Claude Deffarge et Gordian Troeller, je saisis mieux toutes ces traditions : je neregrette pas d'avoir choisi ce livre.

J'apprécie la facilité de sa lecture, la précision des détails, l'histoire que nousvivons.

L'auteur a vu avec un oeil perspicace de grand reporter et a su décrire ce royaume de la Reine .de Saba en1970.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles