Devoir de Philosophie

AKZO

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

Huitième groupe chimique du monde, l'Algemene Kunstzijde Zout-Organon - AKZO (Union générale des fibres artificielles) est l'un des quatre empires industriels des Pays-Bas avec la Royal Dutch-Shell, Unilever et Philips. Son activité s'étend des matières chimiques de base à tous les produits de grande consommation qui en dérivent. C'est, après la firme américaine Du Pont de Nemours, le deuxième producteur mondial de fibres synthétiques....

« controlant tous les stades de Ia production, des matieres premieres aux produits finis.

Pour reduirelesrisques de Ia conjoncture, le groupe s'efforce de diversifier au maximum ses activitee et defairechevaucher ses gammes de produits.

Les usines les plus importantes, Instal lees aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Autriche, en Belgique et en Mande, ont des programmes de production mixtes; comprenant 8 cote des fibres textiles les produits les plus divers.

Le groupe s'est ainsi engage dans des domains qui Iui &Went Strangers (caoutchouc synthetique, fibres etfils de verre, mageres plastiques, etc.).

La part du textile, jugs trop cyclique, a diminue au profit d'autres prodults de consommation. 5 AKZO est un pionnier en matiere de « Joint ven- tures 0, operations menses en commun avec d'autres firmes sur une base paritaire :repartition de Ia moitie des profits, reinvestissement de l'autre moitiedans l'entreprise associee, echange des connaissances tech- niques. 6 Le groupe ne contrOlant aucune source tie matieres premieres autre que le sel, a fortement ressenti l'ins- tabilite de leurs cours et Iacrises petrollers.

II dolt d'autre part faire face aux revendications de puissants syndicate ouvrlers,ce qui l'a amens a renoncer fermer certaines usines comme le prevoyaient ses plans de restructuration.

En 1974,lespressions syndicales ont contribue a dissuader les dirigeants d'AKZO de fusion- ner Ia division pharmaceutique du groupe avec celle de Philips. contrôlant tous les stades de la production, des matières premières aux produits finis.

Pour réduire les risques de la conjoncture, le groupe s'efforce de diversifier au maximum ses activités et de faire chevaucher ses gammes de produits.

Les usines les plus importantes, installées aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Autriche, en Belgique et en Irlande, ont des programmes de production mixtes, comprenant à côté des fibres textiles les produits les plus divers.

Le groupe s'est ainsi engagé dans des domaines qui lui étaient étrangers (caoutchouc synthétique, fibres et fils de verre, matières plastiques, etc.).

La part du textile, jugé trop cyclique, a diminué au profit d'autres produits de consommation.

5 AKZO est un pionnier en matière de « Joint ven¬ tures », opérations menées en commun avec d'autres firmes sur une base paritaire : répartition de la moitié des profits, réinvestissement de l'autre moitié dans l'entreprise associée, échange des connaissances tech­ niques.

6 Le groupe ne contrôlant aucune source de matières premières autre que le sel, a fortement ressenti l'ins­ tabilité de leurs cours et la crise pétrolière.

Il doit d'autre part faire face aux revendications de puissants syndicats ouvriers, ce qui l'a amené à renoncer à fermer certaines usines comme le prévoyaient ses plans de restructuration.

En 1974, les pressions syndicales ont contribué à dissuader les dirigeants d'AKZO de fusion­ ner la division pharmaceutique du groupe avec celle de Philips.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓