Devoir de Philosophie

L'Albatros de Charles Baudelaire

Publié le 25/07/2012

Extrait du document

baudelaire

* Cette condition douloureuse du poète est l’expression d’une expérience intime. On le voit par :

* l’emploi des modalités exclamatives qui sont l’expression d’une émotion vécue par le poète,

* le choix de l’adjectif « honteux «, qui qualifie une expérience qui n’est pas visible de l’extérieur, et qu’il faut donc avoir vécue,

* le déictique « ce voyageur « qui marque la présence de l’énonciateur.

Ceci donne au poème sa dimension lyrique. 

 

C). Les missions du poète

 

* Le poète a pour mission de renvoyer au lecteur le reflet de sa réalité, de sa condition, c'est-à-dire de la férocité, de l’expérience du mal chez l’Homme. 

* Le poète est aussi la personne qui accompagne l’homme dans sa condition tel qu’on le voit dans le premier quatrain (« suivent «, « compagnon de voyage «) et établie une relation de proximité grâce à une condition commune, que l’on retrouve au vers 4 (« les gouffres amers «). 

baudelaire

« * l'emploi du déterminant défini à valeur générique (exemples)* La majuscule à « Poète » est un emblème représentatif de ce qu'est le poète.* Les effets d'échos (« se rit / pour s'amuser », « ses ailes / ailé », « l'empêchent de marcher / en boitant ») montre que la morale correspond bien à ce récit.* La comparaison entre le poète et l'oiseau que l'on relève dans la morale reflète la condition du poète.

On procède alors à une lecture rétrospective. B).

…qui rend compte de la condition du poète * Le poète à un statut d'exilé, d'étranger, puisque sa patrie est l'infinie.

Il est associé à l'isotopie de l'infinie (« vaste », « nuée », « géant ») par opposition au lieu étroitet enfermé qu'est le bateau.* Lorsque le poète est au contact des humains, il est l'objet de railleries, de moqueries, que montre le lexique du théâtre (« comique », « mime », « planches »,« huées »), ce qui le conduit à une situation de solitude.* Son contact avec les hommes ne peut qu'être douloureux, c'est une source de souffrances.

Le poète a une autre sensibilité et voit le monde différemment.

La douleurdu poète se voit par le processus de réification de la comparaison « comme des avirons ».

C'est une caractéristique du Spleen où la conscience du poète se chosifie.* Cette inadaptation au monde se voit par le lexique du handicap (« maladroit », « piteusement », « traîner », « gauche », « boitant », « infirme ») qui montrel'incapacité du poète à évoluer dans le monde.* L'anacoluthe (syntaxe boiteuse) des deux derniers vers du poème souligne l'inadaptation du poète.* Cependant, même dans la solitude et l'inadaptation, le poète conserve sa grandeur, tel qu'on le voit par l'homophonie du vers 9 (« ce voyageur ailé, qu'il est comiqueet laid »), qui met l'accent sur le caractère aérien du poète.* Cette condition douloureuse du poète est l'expression d'une expérience intime.

On le voit par :* l'emploi des modalités exclamatives qui sont l'expression d'une émotion vécue par le poète,* le choix de l'adjectif « honteux », qui qualifie une expérience qui n'est pas visible de l'extérieur, et qu'il faut donc avoir vécue,* le déictique « ce voyageur » qui marque la présence de l'énonciateur.Ceci donne au poème sa dimension lyrique. C).

Les missions du poète * Le poète a pour mission de renvoyer au lecteur le reflet de sa réalité, de sa condition, c'est-à-dire de la férocité, de l'expérience du mal chez l'Homme.* Le poète est aussi la personne qui accompagne l'homme dans sa condition tel qu'on le voit dans le premier quatrain (« suivent », « compagnon de voyage ») etétablie une relation de proximité grâce à une condition commune, que l'on retrouve au vers 4 (« les gouffres amers »). Conclusion L'Albatros est bien le symbole du poète qui partage cette condition douloureuse.

Il est à la fois proche et rejeté des hommes.

De part sa position, le poème a unefonction programmatrice et annonce les grandes thématiques du recueil, que sont l'élévation, le Spleen et la modernité poétique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles