Devoir de Philosophie

ALBERS Josef : Slate and late Sky

Publié le 17/10/2011

Extrait du document

Né à Bottrop, Westphalie, 1888

Mort à New Haven, Connecticut, 1976

Albers, qui enseigna au Bauhaus en 1923, devint l'un des partisans les plus rigoureux d'un langage abstrait strictement géométrique....

« ALBERS Josef Slate and late Sky Né à Bottrop, Westphalie, 1888 Mort à New Haven, Connecticut, 1976 Albers, qui enseigna au Bauhaus en 1923, devint l'un des partisans les plus rigoureux d'un langage abstrait strictement géométrique.

Ins­ tallé aux États-Unis, il évolua vers une austère économie formelle.

Le carré représente pour lui une sorte d'aboutissement de ses expériences antérieures ; désigné sous le terme de c médita­ tion en image•, il constitue le support qui recueille l'expérience, cie point culminant de l'expression du rapport entre la forme et la cou­ leur, de l'effet spatial de ces deux éléments, apo­ gée du principe de l'économie,..

Trois carrés de tonalités différentes s'insèrent les uns dans les autres.

L'intervalle entre chacun d'eux varie selon la verticale ou l'horizontale et selon la couleur des carrés, le rapport pouvant aller de un à quatre.

Ce décentrement des motifs les uns par rapport aux autres favorise l'effet dynamique de la couleur.

Celle-ci s'ordonne par affinités et contrastes subtils et suggère un espace-temps spécifique.

«Peindre, a-t-il dit, c'est rivaliser avec moi-même et chercher des harmonies variées avec une palette dépouillée et de la simple couleur.• 1961 Huile sur toile Galleria nuova Cadarlo, Milan. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles