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Alberto Magnelli

Publié le 26/02/2010

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L'oeuvre de Magnelli, qui se déroule sur une cinquantaine d'années, montre une construction cohérente qui s'élève dans le dépouillement, une pensée vigoureuse qui sait discipliner les élans d'une sensibilité profonde objectivée en un jeu de formes et en rapports de couleurs. Ces traits marquants se sont imposés lors de l'exposition du peintre, en 1947, à la Galerie Drouin à Paris, une des manifestations mémorables de l'après-guerre, et ont été admirablement mis en lumière par les écrits théoriques de Léon Degand et François Le Lyonnais. Mais la discrétion, la réserve que Magnelli impose à sa vie se sont trop souvent étendues à sa création. Reconnu depuis longtemps par les meilleurs, Picasso, Robert et Sonia Delaunay, Jean Arp, Sophie Taueber, il est demeuré en un certain sens méconnu. Lorsqu'il est présent ­ il n'y consent pas volontiers ­ il s'impose, mais il n'entre pas dans les classifications habituelles et ne se prête à aucune équivoque commode. Une oeuvre aussi longuement mûrie et pensée a besoin d'être vue dans son ensemble pour que toutes ses propositions apparaissent. Elle appelle une certaine méditation pour révéler ses richesses.

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