Devoir de Philosophie

Alcoolémie : comment la mesure-t-on?

Publié le 02/10/2012

Extrait du document

Alcoolémie : comment la mesure-t-on? L'état alcoolique se prouve par des signes d'ivresse manifeste et par les épreuves de dépistage. Il existe deux mesures différentes pour contrôler l'état d'ivresse du conducteur : l'un a pour référence le sang, l'autre l'air. Concrètement, le premier se mesure au moyen d'une prise de sang, tandis que le second se mesure grâce à l'insufflation d'air dans le ballon. ^ Deux taux différents : Le seuil légal à partir duquel il est considéré que le conducteur conduit en état d'ivresse est atteint lorsqu'il est détecté dans le sang un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,80 g/1 000 g (par prise de sang...

« • Quand peut-on être contrôlé ? En ce qui conceme l'opportunité du contrôle, il faut savoir qu'il n'est pas indispensable qu'il y ait eu infraction au Code de la route ou accident pour faire l'objet d'un contrôle d'alcoolémie.

Ces contrôles peuvent tout à fait être réalisés dans un but préventif, soit sur ins­ truction du procureur de la République, soit à l'ini­ tiative des officiers de po­ lice judiciaire, qui peuvent mandater des agents à cet effet.

Cela explique pourquoi, durant les périodes esti­ mées à risques comme les vacances scolaires, les jours fériés et les ponts, les contrôles se multiplient aussi bien sur les auto­ routes qu'aux endroits jugés particulièrement dan­ gereux.

• Quelles sanctions en cas de refus ? Enfin, il faut savoir que si vous refusez de vous plier au LA LOI ET VOUS contrôle de votre taux d'alcoolémie, vous êtes passible des sanctions pé­ nales infligées aux per­ sonnes convaincues d'être sous l'empire d'un état al­ coolique.

Elles consistent en des peines d'empri­ sonnement pouvant aller de 2 mois à 2 ans et en une amende de 2 000 à 30 000 F.

Dans les cas les plus graves, vous pou­ vez même vous voir re­ tirer 6 points de votre permis de conduire .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles