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Alexander Calder

Publié le 26/02/2010

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1898-1976 Sculpteur et peintre américain. Fils de sculpteur, dès son plus jeune âge, il s'intéresse davantage "aux outils du mécanicien qu'à la glaise et aux pinceaux". Il fait des études d'ingénieur, travaille comme dessinateur industriel et humoristique, occupe de nombreux emplois de 1919 à 1926. C'est alors à Paris qu'il crée ses premières figurines en fil de fer sur le thème du Cirque : des jouets qui insensiblement prennent le caractère de sculptures animées par des ficelles et de petits moteurs. Leur succèdent des silhouettes et des figures, toujours en fil d'acier (Portrait de Joséphine Baker, 1926). L'amitié avec Varèse, Kiesler, Léger, Le Corbusier, Hélion, le familiarise avec le milieu d'Abstraction-Création, groupe avec lequel il expose à plusieurs reprises, tandis qu'il donne dans son atelier des représentations périodiques du Cirque. Sa visite à Mondrian lui inspire l'envie de "faire des Mondrian qui bougent" — mais il dit aussi que, "en 1932, une sphère de bois m'a donné l'envie de faire un univers, quelque chose comme le système solaire. C'est de là que tout est parti. Je suis passé des sphères de bois aux figures plates, par paresse. La paresse vient avec les loisirs.

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