Devoir de Philosophie

Alexandre DUMAS : Le Grand Dictionnaire de cuisine (fiche de lecture)

Publié le 21/02/2012

Extrait du document

dumas

Recettes, récits de voyages, savoureuses anecdoctes historiques constituent cet ouvrage. Dans un abécédaire, Dumas redécouvre la cuisine de son époque. Livre pour les amateurs de cuisine et d'histoire !

dumas

« Le livre Le cuisinier de la vie Durant toute sa vie, Alexandre Dumas n'aura pas negligeles plaisirs, et les ennuis d'argent ne reussirent pas a tem- perer sa vitalite.

Si Marie, la cuisiniere qu'il avait emmenee a Roscoff, prend aussitot la fuite, it arrive sans peine a se faire adopter par la population et commence dans une atmosphere chaleureuse son grand voyage en gastronomie.

L'homme est - habile, et son oeuvre repond par sa precision et son originalite a notre curiosite aiguisee.

L'exotisme n'est pas absent qui enrichit notre bestiaire europeen d'especes orientales, tels le Photo Explorer AI-el-oyes babiroussa et l'awabi.

Le voyageur insatiable prend des notes, se documente, goilte et sait que la diversite des mets fait la richesse et la qualite d'une bonne table.

Les societes protec- trices des animaux ou le lecteur trop sensible seront maintes foil choques de voir figurer au menu des especes dont la consommation n'est plus de mise. En mars 1870, le manuscrit inacheve du Grand Diction- naire de cuisine est remis a l'editeur Une ceuvre indispensable a variete des informations est a la hauteur du talent de Alphonse Lemerre.

l'ecrivain.

Le Grand Dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas est un document culturel et historique dont tout gas- Cet ouvrage monu- mental ne sera pu- tronome averti ne saurait se passer.

Certes, it nous est blie qu'apres la guerre, en 1876.

Un aujourd'hui, en rapport avec certaines contraintes econo- jeune employe de miques et dietetiques, difficile de respecter scrupuleusement Lemerre collabore a cette publication ; itles recettes enoncees ; comment envisager de composer, comme Richelieu, un menu tout en bceuf ? pourrions-nous s'appelle Anatole encore cuire sept dindes, comme M.

Grimod de La Reyniere France. fils, afin de n'en consommer que les sot-1'y-laisse ? Pourtant, !'ouvrage demeure une mine inepuisable d'idees et nous fait redecouvrir la saveur de mets simples et savoureux. La cave n'est pas oubliee qui, en fin de volume, nous donne une geographic detaillee de la richesse du vignoble francais. La faconde et Peclectisme du maitre, appuyes par sa parfaite documentation, donnent a ce livre haut en couleur sa vraie dimension historique, culturelle et bien stir gastronomique. Le Grand Dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas se doit de figurer dans la bibliotheque de !'amateur averti.

La cuisine est un art. Photo Explorer Archives En mars 1870, le manuscrit inachevé du Grand Diction­ naire de cuisine est remis à l'éditeur Alphonse Lemerre.

Cet ouvrage monu­ mental ne sera pu­ blié qu'après la guerre, en 1876.

Un jeune employé de Lemerre collabore à cette publication ; il s'appelle Anatole France.

Le livre Le cuisinier de la vie D urant toute sa vie, Alexandre Dumas n'aura pas négligé les plaisirs, et les ennuis d'argent ne réussirent pas à tem­ pérer sa vitalité.

Si Marie, la cuisinière qu'il avait emmenée à Roscoff, prend aussitôt la fuite, il arrive sans peine à se faire adopter par la population et commence dans une atmosphère chaleureuse son grand voyage en gastronomie.

L'homme est habile, et son œuvre répond par sa précision et son originalité à notre curiosité aiguisée.

L'exotisme n'est pas absent qui enrichit notre bestiaire européen d'espèces orientales, tels le babiroussa et l'awabi.

Le voyageur insatiable prend des notes, se documente, goûte et sait que la diversité des mets fait la richesse et la qualité d'une bonne table.

Les sociétés protec­ trices des animaux ou le lecteur trop sensible seront maintes fois choqués de voir figurer au menu des espèces dont la consommation n'est plus de mise.

Une œuvre indispensable L a variété des informations est à la hauteur du talent de l'écrivain.

Le Grand Dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas est un document culturel et historique dont tout gas­ tronome averti ne saurait se passer.

Certes, il nous est aujourd'hui, en rapport avec certaines contraintes écono­ miques et diététiques, difficile de respecter scrupuleusement les recettes énoncées ; comment envisager de composer, comme Richelieu, un menu tout en bœuf ? pourrions-nous encore cuire sept dindes, comme M.

Grimod de La Reynière fils, afin de n'en consommer que les sot-l'y-laisse? Pourtant, l'ouvrage demeure une mine inépuisable d'idées et nous fait redécouvrir la saveur de mets simples et savoureux.

La cave n'est pas oubliée qui, en fin de volume, nous donne une géographie détaillée de la richesse du vignoble français.

La faconde et l'éclectisme du maître, appuyés par sa parfaite documentation, donnent à ce livre haut en couleur sa vraie dimension historique, culturelle et bien sûr gastronomique.

Le Grand Dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas se doit de figurer dans la bibliothèque de l'amateur averti.

La cuisine est un art.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles