Devoir de Philosophie

Alfred le Grand

Publié le 08/02/2013

Extrait du document

Alfred le Grand (849-899), roi de Wessex (871-899), il combattit contre les Danois et conquit une grande partie de l'Angleterre dont il devint le souverain nominal.

Alfred était le plus jeune des cinq fils du roi Ethelwulf. À la mort de son frère Ethelred Ier, il devint roi, en pleine invasion danoise. Bien qu'il ait réussi à faire la paix avec les Danois, ceux-ci reprirent leurs offensives cinq ans plus tard et, au début 878, ils s'étaient infiltrés en de nombreux endroits. Alfred reprit donc les armes et vainquit les Danois à Edington. Il les obligea à accepter la paix de Wedmore (878), par laquelle le roi danois devenait son vassal. Pendant les quatorze années suivantes, Alfred se consacra aux affaires de son royaume. En 886, il prit toutefois la ville de Londres.

En 893, les Danois envahirent à nouveau l'Angleterre et plongèrent le pays dans quatre années de guerre. Ils furent néanmoins contraints de se retirer du territoire d'Alfred. Seul souverain capable de leur résister, Alfred fit de son royaume le carrefour de tous les Saxons, et le terrain d'une future réunification.

Alfred fut un protecteur de l'éducation et fit beaucoup pour celle de son peuple. Il créa une école à la cour et y invita des érudits anglais et étrangers, dont le moine gallois Asser et le philosophe et théologien d'origine irlandaise Jean Scot Erigène. Alfred traduisit des ouvrages de Boèce, de Paul Orose et du pape Grégoire Ier. Les lois d'Alfred, les premières à être promulguées en plus d'un siècle, furent aussi les premières à ne faire aucune distinction entre les peuples anglais et gallois. Dans le domaine religieux, il soutint la réforme de l'Église.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles