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Alfred de MUSSET : La Confession d'un enfant du siècle

Publié le 23/09/2012

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musset

Je n'ai jamais vu de contrastes plus effrayants que les deux êtres enfermés dans un seul individu. L'un bon, doux, tendre, naïf, l'autre possédé d'une sorte de démon, violent, orgueilleux, despotique, fou , dur, petit, méfiant jusqu'à l'insulte, personnel et égoïste autant que possible et s'exaltant autant dans le mal que dans le bien...

Le dédoublement, la distance de soimême avec soi, le détachement léger de l'ironie, la division amusée du comédien d'avec sa tragédie, c'est la grande défense de ce Musset sans défense. C'est la liberté de ce Musset sans liberté, la grâce du poète qui s'est jugé maudit dès l'origine...

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« "Je voudrais êTre Shakespeare ou Schiller :je ne fais don c rien !" dit l'au ­ le ur dans une lettre à Paul Fauch e !.

Le livre Une histoire d'amour ...

0 ctave est un jeune dandy des années 1830.

Au cours d'un dîner , il découvre que sa maîtres se le trompe avec son meilleur ami.

Après un duel perdu , Octave sombre dans le désespoir.

Son ami Desgenais l 'entraîne pour le sauver dans la débauche, et Octav e devient un libertin .

L a mort de son père vient mettre un terme à sa perdition.

Octave trouve alor s un dou x r efuge dans une vie tranquille et monotone à la cam­ pagne .

Loin de la fureur de Paris, il rencontre la pureté et l'amour en la personne d'une jolie veuve , Brigitte Pierson.

Mais, rapidement, après un e p ériode de tendre pass ion , Octave, pour qui rien ne peut être simple , commence à marty­ riser sa compagne.

Doutant de la possibilit é d'un amour par­ fait et repris par ses démons libertins, il accable Brigitte de réflex ions malveillantes.

Et quand celle-ci tombe amoureuse d 'un troisième perso nnage, Octave, maître de leur destin à tous trois, choisit lucidement de rendre la liberté à la femme qu'il n 'a pu aimer sans la faire souffrir.

...

dans un siècle de doutes L a jeunesse d'Alfred de Musset se déroule dan s cette Re stauration qu' il juge insipide .

Plus d'élans, plus de cris, plus de sur sa uts, chacun se replie sur soi , chacun s'inter­ roge sur soi.

La liaiso n tumultueu se et sans issue qu' il entre­ tient avec George Sand est à l 'origine de cette Confession.

Il y montre qu'il a souffert et qu' il souffrira encore.

Musset est O ctave, rongé par le doute et l'analyse.

Il n'exi ste pas de repos, la seule voie est la fuite ; la fuite d'Octave pour sauver Brigitt e, la fuite de Musset pour échapper à l'ennui : "Il n'es t d'autre solution que d'éteindre ce qui me reste d'un peu noble dan s le punch et la bière : on endort bien un malade avec de l'opium ." Ainsi, pour Musset , on ne v it pas : on est vécu.

On ne décide pas : on est joué.

Alors Musset, tout au long de sa vie, va jouer un rôle.

Il perso nnifiera jusqu 'à l'excès le dandy romantique et insouciant , malgré sa lucidité "d'enfant du siècle ".. »

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