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Alfred de Vigny : La Maison du Berger

Publié le 23/05/2011

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Alfred de Vigny : La Maison du Berger

Alfred de Vigny : La Maison du Berger

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« Par ailleurs le poème, dans son développement, établit une sorte de progression dialectique dans les relations entreles trois personnages : le poète personnage narrateur, Éva et la Nature, d'abord protectrice, dans la PremièrePartie, puis refusée dans la dernière.

Ces représentations qui peuvent être antagonistes permettent d'étudier lesmodes irrationnels de la pensée romantique.« La Maison du Berger », objet symbolique dont la signification change au cours du poème : lieu de l'intimitéamoureuse, refuge loin de la ville dans une campagne sauvage, puis guide de l'humanité sur le chemin du progrès,lorsque le berger représente le poète ; et, dans les dernières strophes, lieu de la contemplation des « tableauxhumains », lieu alors ouvert sur le monde et sur l'humanité tout entière.Étude du thème de la discrétion, de la fuite, des images multiples d'effacement et de silence, à mettre en relationavec la philosophie personnelle de Vigny. La richesse et la variété d'inspiration du poème permet de distinguer :Des types de poésie de tons très différents.

Ainsi, on peut demander aux élèves de repérer successivement desvers, des passages caractéristiques de :— poésie lyrique : la plus facile pour eux.

On pourra leur faire remarquer quelle discrétion garde Vigny dansl'évocation de sentiments personnels ;— poésie didactique : représentation du voyage, définition de la rêverie, de la poésie, rôle de la femme,représentation de la Nature, de l'humanité ;— poésie polémique : critique du monde moderne, des errements de la poésie, de la vie politique ;— poésie oratoire : apostrophe à la poésie, à la femme.Des figures de style de la rhétorique classique comme :l'allégorie : celle de la poésie, puis celle de la Nature.

Plus éparpillée se trouve la description de l'humanité enmarche ;la prosopopée : le discours de la Nature dans la Troisième Partie pourrait être comparé, pour le ton et le thème del'indifférence à la créature humaine, au poème de Baudelaire « La Beauté » : «Je suis belle, ô mortels...

»;des métaphores, nombreuses, peuvent être étudiées une par une : voir les transformations de l'image du chemin defer.Les contextes dans lesquels on situe le poème enrichissent les interprétations et permettent d'alimenter des débatssur des questions littéraires :— étude du contexte autobiographique : chercher l'explicitation possible des allusions (Éva, la mort de la mère, lerefus de la politique, la référence à l'accident de chemin de fer, etc.), ce qui peut conduire à discuter la valeur etles limites de ces interprétations, qui ont pu varier dans le temps, comme le montre la comparaison de manuels delittérature écrits à des époques différentes ;— contexte littéraire : les références à la pensée romantique peuvent être multipliées : utilisation de l'expériencepersonnelle ; rôle de l'artiste dans la société ; définition des rôles masculins et féminins ; conception de la poésie,de ses rapports avec la passion et la souffrance (voir le Dossier).

Ce travail peut conduire à cerner ce que la poésiede Vigny a de plus personnel : goût de la discrétion, du silence, conception plus intellectuelle d'une poésie qui estune forme de connaissance (« perle de la pensée ») ;— contexte de l'oeuvre de Vigny elle-même : chacun des thèmes de La Maison du Berger peut être mis encorrespondance avec d'autres textes de Vigny.

On soulignera en particulier :— la dimension religieuse, assez indirectement présente dans le texte : mention de « l'âme » d'Éva, figure de « SaintOrphée », vision métaphysique des vers 218-224, utilisation assez libre de la Genèse.

On peut mettre ces passagesen rapport avec d'autres textes de Vigny : Orphée prend alors place dans une série de figures prestigieuses, deMoïse à Jésus-Christ (« Le Mont des Oliviers ») ; et comme la poésie, « le vrai Dieu, le Dieu fort c'est le Dieu desidées ».— Les leçons de morale abondent dans le texte : on fera le lien avec l'éloge du silence présenté dans « La Mort duLoup », la justification métaphysique de cette attitude dans «Le Mont des Oliviers » (rapprochement intéressantavec le rejet de la Nature dans la Troisième Partie).— Sur les rapports homme / femme, pour dépasser les jugements hâtifs la pensée de Vigny doit être replacée dansl'ensemble de l'oeuvre (La Sauvage, Wanda, La Colère de Samson).— La comparaison avec La Bouteille à la mer, plus subtile, peut se révéler très éclairante : le capitaine fait oeuvrede savant (en explorant la Terre) ; il contribue au progrès de l'humanité comme le poète.

C'est dans cetteperspective que se comprend la comparaison avec le poème de Victor Hugo cité dans le Dossier : le berger, lesavant et le marin sont des figures du poète qui, lui, sonde des abîmes encore plus obscurs, après des expériencespersonnelles plus douloureuses.— Contexte historique : son étude peut être l'objet d'un travail interdisciplinaire littérature, histoire : autour de laRévolution de 1848, du personnage de Lamartine, du catholicisme social (voir les accents lyriques et prophétiquesde Lamenais, Paroles d'un croyant (1843), de l'éveil des nationalités.

Sur les rapports entre politiques et poésie, ilsera possible d'évoquer les complexités et les contradictions de la pensée romantique, dont les élèves pensent tropfacilement qu'elle est d'inspiration généreuse, donc a priori démocratique.

La méfiance dont témoigne Vigny à l'égardde la démocratie trouve pourtant des échos dans de très nombreux textes : Balzac ou Victor Hugo (voir dans LesChâtiments: « Ils ont voté, troupeau que la peur mène paître.

»).Outre les rappels et les comparaisons, on peut constituer divers groupements de textes autour du poème dans sonensemble ou de certaines de ses parties :— l'innocente « maison du berger », déjà utilisée par Chateaubriand, est, dans Une vie de Maupassant, le lieutragique de la mort de Julien et de sa maîtresse.

Son utilisation ici peut s'insérer parmi d'autres images de l'errance,. »

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