Devoir de Philosophie

L'Allemagne de 1919 à 1929 (histoire)

Publié le 11/04/2011

Extrait du document

allemagne

   L'échec de la révolution spartakiste ne marque pas la fin des troubles pour la jeune République allemande. L'agitation politique et sociale persiste pendant plusieurs années et se complique, à partir de 1921, d'une très grave crise économique et financière. Le point de tension extrême est atteint en 1923 avec l'occupation de la Ruhr par les troupes franco-belges, avec une inflation devenue « galopante « et la multiplication des coups de force contre le régime. En 1924, l'assainissement de la situation financière se traduit sur le plan politique et social par un apaisement réel. De 1924 à 1929, l'Allemagne weimarienne connaît une grande prospérité économique. Disposant de capitaux abondants fournis par les investissements américains, favorisée par la concentration et par la modernisation de ses forces de production, elle se hisse au second rang des grandes puissances industrielles. Mais cette prospérité qui repose sur le crédit américain à court terme et sur la pénétration des marchés extérieurs est extrêmement fragile. La crise de 1929 aura tôt fait de démontrer la vulnérabilité de l'économie allemande et la précarité de l'équilibre politique du régime de Weimar.

allemagne

« A.

1919-1921 : — origines et déclenchement du mouvement : grève des cheminots de 1919, etc.; — la grève des mineurs de mars à juin 1921; — le retour au calme progressif. B.

La vague de grèves de 1925-1926 : a) Origine du mouvement : politique de déflation et annonce d'une baisse des salaires.

Début d'un mouvement degrève, stoppé par le gouvernement qui annonce la création d'une Commission économique et demande un sursis de 9mois.

Pendant cette période, le gouvernement se prépare à la lutte et, au terme du sursis, la Commission conclut àune baisse des salaires et à une augmentation de la durée du travail. b) Grève générale en mai 1926 : près de 4 millions de travailleurs en grève.

Baldwin brise la grève après s'être faitdonner les pleins pouvoirs.

Échec dû surtout à la division des leaders syndicaux.

Le 13 mai reprise générale, sauf lesmineurs qui tiendront 6 mois. c) Conséquences de cet échec : politique de réaction sociale : limitation du droit de grève. C.

Troisième vague avec la crise mondiale. Conclusion : Conséquences de ces mouvements sur l'aggravation de la situation économique du Royaume-Uni.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles