Devoir de Philosophie

AMBIANCE

Publié le 26/06/2012

Extrait du document

Ambiance physique les effets du bruit, de la température, de la lumière, de l'aération, de l'ionisation (charges électriques dues à des molécules ayant perdu ou gagné un électron) de l'air ambiant sur l'homme au travail ont été l'objet de nombreuses études. Celles-ci ont fait apparaître une influence très nette de l'ambiance physique sur la qualité du travail accompli. Par exemple, un bruit excessif fatigue l'organisme et provoque à la longue chez les ouvriers une augmentation du nombre des accidents du travail. Chez les dactylographes, la même cause multiplie les erreurs de frappe. En revanche, un fond sonore agréable et modéré est stimulant pour l'organisme. Ainsi un travail monotone est mieux effectué avec un arrière-fond musical léger.

Facteurs de l'ambiance   Augmentation du rendement

Amélioration de l'éclairage Introduction de pauses Amélioration des postes de travail Modernisation des locaux          jusqu'à 15 % 3 à 33 % 30 à 50 % 10 à 100 %

Ambiance psychologique: le climat affectif qui règne dans un groupe humain (famille, équipe de travail) influence fortement le comportement des membres du groupe. Cette atmosphère peut être chaude, apaisante ou, au contraire, déprimante, contraignante. Trois psychologues américains, Lewin, Lippitt et White, ont organisé une expérience demeurée classique à ce sujet. Ils ont soumis des groupes de jeunes gens à trois ambiances psychologiques successives : un « climat autoritaire «, un « climat démocratique « et un « climat laisser-faire «. Les résultats furent nets : c'est dans le climat démocratique que l'on s'intègre le mieux. Dans les climats autoritaires et laisser-faire, l'individu se sent mal à l'aise. Le climat autoritaire engendre une frustration de liberté : le climat laisser-faire crée un malaise par suite du manque de directives précises. Dirigés trop sévèrement ou trop livrés à eux-mêmes, les individus deviennent agressifs, bagarreurs, peu appliqués à la tâche qui leur est donnée. En revanche, dans le climat démocratique, l'interaction des contacts humains augmente l'efficience de chacun.

Liens utiles