Devoir de Philosophie

Ambrose BIERCE : Le Dictionnaire du Diable

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

Bierce expose inlassablement que l'homme est un abominable coquin, l'excrément, la lie de la terre. Le fabuliste s'est donné pour tâche de hacher menu comme chair à pâté les différents membres de la société. Hommes de loi, hommes de science, inventeurs et médecins, veuves et photographes, critiques et éditeurs, militaires et policiers, chrétiens et païens sont roulés dans la même boue, englués dans le même conglomérat de folie, de bêtise, de cruauté impitoyable et de rapacité sordide. Nulle part l'animal humain civilisé n'a été présenté sous un jour aussi hideux. On trouve de l'esprit dans ces fables, mais il assomme; de l'humour, mais il brûle; de l' invention, mais elle accable; du grotesque, mais il terrifie...

« L'œ uvre littéra ire du journali ste américain Ambrose Bi erce se compose surtout de rec ue ils de nouve ll es: Au cœ ur de la vie.

Hi sto ir es de soldats et de civi ls ( 1891 ) et Contes fanta stique s ( 1 899).

Dans ce der­ ni er ouv rage , l'éc ri­ vain se révèle un sp é­ ciali s te du réc it de t e rr eur.

Le livre Un dictionnaire iconoclaste J ournalis te cé lè bre, misanthrope invétéré, Ambro se Bi erce pourfend avec un humour parfois macabre la bêtise de ses contemporains.

Plu s précisément , il raille la société bourgeoise américaine de la seco nde moitié du xrx e siècl e.

Rien n 'éc happe à la plume corrosive et glacée de ce franc-tireur sans illu sions , contempteur impitoyable du genre humain : la politique, la reli­ g ion , la philo sop hie, la scie nce , les beaux-art s, les institutions et les mœ ur s ...

De 1' à la «zoologie >>, tout es les valeur s auxquelles les homm es att ac hent un prix , de s plu s trivi ales aux plu s sac rées, sont décapées par ce virtuose du trait cruel et de l'aphori sm e.

Homm e d 'es prit , polémiste brill ant , Bierce s'a dre sse surtout au x é lites cultivées , d 'où la sophi stication de ses défi niti on s: on est loin de la plaisanterie facile ou de la satire vulgaire .

Certaines entrées, plus élaborées, sont illustr ées par des anecdotes qui témoignent du talent du conteur ; Bierce , en effet , s'est illustr é dan s la nouvelle et, en particulier , dans les histoires fantastiques.

Une destinée exceptionnelle / E crit entre 1881 et 1906 , Le Dictionn air e du Diabl e fut pu- bli é en fragments dans différents journ aux américains et parut intégralem ent en 1911.

Il ne fut traduit en français qu'en 1955.

Aujourd 'hui enco re, Ambrose Bierce demeure un aute ur relati vement méco nnu , alor s qu ' il fut de son vivant considéré comme l' un des m eilleur s écrivains américains, ami de Mark Tw ain, et d'un e importance comparable à Edgar Allan Poe.

Né en 1842 , dans une fa mille modeste, il participa à la guerre de S écess ion et en co nserva une obsess ion de la mort qui se dévoile dan s ses écr its.

Collaborant à plusieurs journau x, il devint un journali ste re n o mm é e t travailla notamment avec le m ag nat de la presse Willi am R and olph Hear st.

En 1913, septuag énaire , il s'e ng agea dans la g u erre civile mexicaine aux côtés de Pancho Villa et disparut pe u apr ès sans lai sser de trace s.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles