Devoir de Philosophie

L'amende forfaitaire.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

L'amende forfaitaire. L'amende est la sanction pécuniaire traditionnelle de la plupart des contraventions. L'amende peut être forfaitaire ou proportionnelle à la faute commise. Il existe cinq classes de contraventions. Les amendes correspondantes varient en fonction de la gravité de l'infraction commise. Les quatre premières classes bénéficient de la procédure de l'amende forfaitaire. En revanche, les contraventions répertoriées dans la cinquième classe sont assorties d'amendes d'un montant variable et (ou) de peines d'emprisonnement Elles suivent la procédure de l'ordonnance pénale ou de convocation devant le tribunal de police. III Qu'est-ce qu'une amende forfaitaire ? Le régime qui régit les contraventions des quatre premières classes est sim- plifi&ea...

« A noter : cette procédure n'est pas applicable lorsque le contrevenant a commis plusieurs infractions dont l'une au moins ne peut bénéficier de la procédure simplifiée .

• Paiement : Soit l'au­ teur de l'infi'action s'exécute et paie l'amende forfaitaire dans un délai de 30 jours à compter de l'avis de contravention, soit il décide dans le même délai de formuler une contesta­ tion sous la forme d'une re­ quête auprès du service dont l 'adresse figure sur l'avis.

S'il refuse de payer ou s'il n'adresse pas de réclama­ tion motivée, le montant de l'amende forfaitaire est majoré et s 'élève à : -50 F pour les contra- ventions commises par les piétons ; - 220 F pour les contra­ ventions de la première classe ; - 500 F pour les contra­ ventions de la deuxième classe ; - 1 200 F pour les contra ­ ventions de la troisième classe ; - 2 000 F pour les contra­ ventions de la quatrième classe.

A réception de l'amende majorée, le contrevenant dis­ pose d'un délai de 30 jours pour adresser une récla­ mation ou pour payer.

Sinon, le titre est exécutoire.

• Les amendes mi­ norées : Il peut arriver que certaines amendes fassent l'objet de minorations LA LOI ET VOUS c'est le cas de celles des deuxième, troisième et qua­ trième classe, sauf lors­ qu'elles concernent le sta­ tionnement gênant ou bien lorsque le contrevenant dé­ cide de s'acquitter immé­ diatement de son amende ou encore dans les 3 jours à compter de l'infraction et enfin, si un avis est envoyé, dans les 7 jours qui suivent son envoi .

Les amendes de la deuxième classe passent à ISO F, celles de la troi­ sième classe à 300 F et celles de la quatrième classe à 600 F.

A défaut de paie­ ment de l 'amende mino­ rée, le contrevenant doit payer l'amende forfaitaire, majorée si elle n 'est pas acquittée dans les délais .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles