Devoir de Philosophie

L'americanisation de la France après 1945 (TPE)

Publié le 20/09/2012

Extrait du document

  De plus, initialement la loi se voulait viser les associations car celles-ci défendent des intérêts communs mais aussi obliger les entreprises à rédiger en français leurs textes salariaux du moment que leurs employés ne soient pas de nationalité étrangère.  On constate, que la France s’investit dans une défense ardue de la langue française à l’échelle européenne. En effet, elle a pour projet de s'investir de façon beaucoup plus volontariste dans la promotion de la langue française et de la francophonie, face à la pression de l'anglo-américain. Faute d'une politique dynamique, le français est en recul partout dans le monde. L'incidence de ce recul sur les échanges politiques, économiques et culturels est notable. Elle se veut, promouvoir dans tous les pays de l'Union, et dans tous les pays candidats à l'adhésion, le développement de l'enseignement du français et de la culture française qui doit devenir une priorité, sans se contenter d'entretenir les lycées pour les expatriés ou les centres culturels existants. Car actuellement, la France reste trop absente dans les pays adhérents. Même en Pologne, Bulgarie et Roumanie où le français est assez répandu. L’Etat français à donc peur que la nouvelle Europe devienne une " Europe à communication anglophone".

« contrôles du FMI mis en place dans le cadre du plan Marshall et de la doctrine Truman .

La montée des tensions entre Washington et Moscou suite au refus de Moscou d'accepter lesconditions financières des USA et en particulier à propos du droit de veto des USA sur toutes les décisions de la Banque Mondiale et du FMI, va éloigner la France de l'URSS.

La Franceva cependant tirer profit de cette rupture et de la peur du communisme pour avoir plus de marges de manoeuvres en vue de sa reconstruction et d'un remboursement rapide de ses dettes envers le FMI-USA.

Elle pourra alors par la suite conduire unepolitique indépendante . VINCENT AURIOL ET HARRY S.

TRUMAN EN 1951 Image extraite de wikipedia.org 3.

La présence militaire américaine en France (1948-1958) Après le retrait de De Gaulle et l'émergence de la IV République , les relations franco-américaines sont au beau fixe.

Lerégime parlementaire de cette IVe République est très clairement proaméricain malgré, ou à cause, d'une forte représentation du Parti communiste français . Dès février 1948, Paris autorise le transit et le séjour sur son sol des troupes américaines.

Les États-Unis craignent une offensive soviétique sur l'Europe.

Ils envoient plusieurs bataillonsà Saint-Nazaire et Bordeaux.

Le 4 avril 1949 , les États-Unis, la France et dix autres pays signent l'accord créant l’OTAN. Châteauroux est retenue comme base dans le cadre de l'OTAN. Les raisons du choix de Châteauroux : des infrastructures .

Piste et bâtiments préexistent avec des possibilités foncières d'extension : l'usine d'aviation SNCASO, ancienne usine Bloch etles installations militaires de la Martinerie. Châteauroux est une localisation favorable par rapport aux installations projetées par les Américains en France et en Europe, et dispose de bonnes liaisons ferroviaires et routières. Si les premiers militaires américains arrivent dès février 1951 l'arrivée massive des troupes américaines eut lieu après les élections législatives de juin...

sans doute pour éviter de troublerune opinion peu préparée à affronter une situation d'une ampleur exceptionnelle. Dès l'automne 1951, les militaires américains furent plusieurs milliers à Châteauroux.

Leur nombre évolua entre 1951 et 1967.

Les chiffres évoqués dans diverses études situent cenombre entre 5000 et 8000, ce qui est considérable pour une ville de 40.000 habitants environ. Les employés français de la base – 600 dès 51 – et dont le nombre culmine dans les années 54-57 (entre 3500 et 4000), ont une rémunération très supérieure à celle pratiquée dans lesentreprises françaises.

Cette situation explique partiellement la perte de 2500 emplois industriels entre 1954 et 1962 dans les entreprises du département et aussi le fait que ladécentralisation industrielle qui se développa très largement pendant cette période ne bénéficia en aucune façon à Châteauroux et sa région. Le commerce local prit, avec la présence de la base de l'OTAN, un essor considérable, qui fut d'ailleurs plus la résultante du pouvoir d'achat des personnels français que des achats desAméricains qui disposaient de leur propre logistique commerciale qui leur était très favorable.

Certains commerces, toutefois, bénéficièrent largement de la présence militaire américaine :cafés, restaurants, hôtels... Les collectivités publiques, la ville de Châteauroux et les communes voisines, eurent à faire face à des situations totalement nouvelles, liées en particulier à la circulation et au logement :infrastructures routières, alimentation en eau potable, réseaux d'égouts. Au niveau de l’Etat.

De plus, la loi qui comme dit précédemment reprend les dispositions de la loi du 31 décembre 1975, en prévoyant pour la désignation, la présentation et lapublicité des biens, produits ou services, l’emploi obligatoire de la langue française.

Les mêmes exceptions sont prévues pour la dénomination des produits typiques et spécialitésd’appellation étrangère connus du plus large public.

La législation française respecte pleinement le droit communautaire.

En ce domaine, celui-ci repose sur l’idée qu’il convient d’établirun équilibre entre d’une part la liberté des échanges et d’autre part la protection du consommateur et de la santé.

La loi Toubon modifie, en outre, la loi du 10 juillet 1989 d’orientation surl’éducation pour souligner que la maîtrise de la langue française et la connaissance de deux autres langues font partie des objectifs fondamentaux de l’enseignement.

En effet,l’affirmation du rôle privilégié de la langue française va de pair avec l’ouverture aux autres langues et cultures, et traduit le souhait de construire un monde pluraliste respectueux desdiversités.

La maîtrise du français et de deux autres langues étrangères contribue, également, dans un contexte marqué par l’internationalisation des échanges.

En France, l’amélioration de la maîtrise de la languefrançaise passe par la révision des programmes scolaires et universitaires, avec des mesures d’accompagnement (ateliers d’écriture, interdisciplinarité, nouveaux instrumentspédagogiques sous la forme de cédéroms, etc.), ainsi que par les dispositifs de formation continue et d’aide à l’insertion et à l’intégration.

D’autre part, l’initiation à une langue vivantedevient progressivement systématique dans l’enseignement primaire, et la généralisation de l’enseignement obligatoire d’une seconde langue étrangère s’opère dans l’enseignementsecondaire.

Le rôle des médias, en particulier de la télévision, est essentiel pour la diffusion de la langue française, puisqu’ils complètent ou concurrencent souvent les structureséducatives.

La loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication est modifiée afin de renforcer les obligations incombant aux chaînes de radio et de télévision en matière delangue française et de francophonie.Si les structures éducatives et les médias ont un rôle important à jouer dans la diffusion de la langue française, il en est de même pour les personnesmorales exerçant une mission de service public.

Celles-ci ont un devoir d’exemplarité, et la loi leur impose des contraintes particulières. D’autres types de résistances.

Les partis politiques effectuent de la propagande comme le parti communiste ou le parti des Verts.Une résistance idéologique s’est alors peu à peu instaurée enFrance, en effet, les Etats-Unis qui possède des valeurs individualistes et qui s’oppose aux idéologies communisme ont amenée certaines politiques telles que le communisme às’opposer aux Etats-Unis.

Ainsi, le communisme qui prône l’inexistence des droits de propriété, qui définit les biens individuels dans une société individualiste d’un état sont des biencommuns dans un Etat communiste, de plus, les entreprises travaillent pour l’Etat alors que dans un système capitaliste chaque entreprises produit son propre bénéfice. José Bové (Paris, mai 2005) Les limites de la résistance.

Dans l’ensemble, la loi Toubon est, cependant, majoritairement respectée. Un projet de loi visant à compléter la loi Toubon à été proposé au Sénat le 10 novembre 2004 par Philippe Marini.

C’est seulement le 10 novembre 2005 que le projet à été adopté aprèsquelques modifications.

Cette loi concerne le numérique, la loi initiale proposait l’obligation d’usage du français aux messages informatiques dès lors qu’ils ne soient pas conçus pour despersonnes de langue étrangère.

La loi vise aussi à s’appliquer aux messages électroniques d’erreur, aux sites internet notamment les sites commerciaux.

Mais surtout les sites internetdestinés au public français.

La proposition de 2005 a promue non l’ajout d’un alinéa mais d’ajouter à l’article 2 de la loi Toubon la notion de publicité par voie électronique. De plus, initialement la loi se voulait viser les associations car celles-ci défendent des intérêts communs mais aussi obliger les entreprises à rédiger en français leurs textes salariaux dumoment que leurs employés ne soient pas de nationalité étrangère. On constate, que la France s’investit dans une défense ardue de la langue française à l’échelle européenne.

En effet, elle a pour projet de s'investir de façon beaucoup plus volontaristedans la promotion de la langue française et de la francophonie, face à la pression de l'anglo-américain.

Faute d'une politique dynamique, le français est en recul partout dans le monde.L'incidence de ce recul sur les échanges politiques, économiques et culturels est notable.

Elle se veut, promouvoir dans tous les pays de l'Union, et dans tous les pays candidats àl'adhésion, le développement de l'enseignement du français et de la culture française qui doit devenir une priorité, sans se contenter d'entretenir les lycées pour les expatriés ou lescentres culturels existants.

Car actuellement, la France reste trop absente dans les pays adhérents.

Même en Pologne, Bulgarie et Roumanie où le français est assez répandu.

L’Etatfrançais à donc peur que la nouvelle Europe devienne une " Europe à communication anglophone".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles