AMI-JEAN DE LA RIVE de Liotard
Publié le 28/07/2012
Extrait du document
Ce pastel représente le magistrat et conseiller genevois Ami-Jean de la Rive, le buste de profil et la tête tournée de front vers le spectateur.
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AMI-JEAN DE lA RIVE
Vers 1758
Peintre suisse
Anal ys e
....., Ce pastel représente le magistrat et conseil
ler genevois Ami-Jean de la Rive, le buste de
profil et la tête tournée de front vers le specta
teur.
Il porte une veste marron ornée de pare
ments et de boutons.
Ses mains sont enveloppées
dans un manchon en fourrure tachetée et ornée
de nœuds rouges, qui laisse apparaître la dentelle
blanche
de la chemise , selon la mode de l 'épo
que.
Le visage est encadré par une perruque
blanche ;
le regard est pénétrant, les lèvres sont
tirées, comme pour retenir un sourire éphémère.
Le personnage se détache sur un fond gris-brun ;
la lumiè re diffuse , sans aucun clair-obscur , exalte
les blancs, les roses et les oranges de la carnation.
La technique du pastel concourt à faire de ce
portrait une sorte d'instantané crueL
L'œuvre
C Ce dessin , auquel on a ajouté tout du long des
bandes de papier, fut commandé au peintre par
Ami-Jean
de la Rive vers 1758.
Il est resté dans cette
famille jusqu'en 1936, date à laquelle le portrait fut
légué au musée genevois, qui abrite de nombreux
autres tableaux de Liotard.
Parmi eux, le portrait de
son frère jumeau, Jean-Mi che l, exécuté à ses débuts,
xvm e siècle
École s uisse
P aste l s
ur pa pier 80 x 65 cm
D étail
Une dame franque de Péra suivie de sa servante
(1742-1743) et plusieurs autoportraits: celui de
1749, figurant l'artiste barbu, et un autre de 1770-
1773.
On y voit Liotard le menton appuyé sur la
main et vieilli, le visage tout sillonn é de rides .
Lio tar d, pa stelliste
+ Liotard fut, avec Jean-Baptiste Perronneau
et
Maurice Quentin de La Tour , l'un des plus
grands pastellistes français de son temps.
La
technique du pastel est née d'ailleurs en France:
le« pastel» est à l'origine le nom d'une plante de
couleur bl eue , servant à teindre les étoffes.
Léo
nard de Vinci est vraisemblablement l'un des
premiers artistes italiens à avoir adopté cette
technique;
il affirme, dans son Codice Atlantico,
avoir appris cet art de Jean Perréal, portraitiste
et miniaturiste,
venu à Milan en 1499, à la suite
de Louis XII.
Les recettes de préparation de ces
poudres colorées, qui servaient ·~···peindre à sec
sur papier , circulaient déjà au· 'xvie siècle .
11
s'agissait de terres pilées et mé langées avec des
gommes et du sucre candi , puis condensées et
durcies en forme de cylindres taillés.
Le pastel
était à
ses débuts un art très difficile : utilisé à
sec, sans eau, l!i;:se détériorait aisément.
La
connaissance des méthodes de fixage, décrites.
»
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