Devoir de Philosophie

AMI-JEAN DE LA RIVE de Liotard

Publié le 28/07/2012

Extrait du document

Ce pastel représente le magistrat et conseiller genevois Ami-Jean de la Rive, le buste de profil et la tête tournée de front vers le spectateur.

« ' A ~ ..

l' - ~ - 0 ..,.

..

-' - .

"· ) ..

.

.

' .

"'"·~~~· ...

:·)~(:: - ~ ·." .

' AMI-JEAN DE lA RIVE Vers 1758 Peintre suisse Anal ys e ....., Ce pastel représente le magistrat et conseil­ ler genevois Ami-Jean de la Rive, le buste de profil et la tête tournée de front vers le specta­ teur.

Il porte une veste marron ornée de pare­ ments et de boutons.

Ses mains sont enveloppées dans un manchon en fourrure tachetée et ornée de nœuds rouges, qui laisse apparaître la dentelle blanche de la chemise , selon la mode de l 'épo­ que.

Le visage est encadré par une perruque blanche ; le regard est pénétrant, les lèvres sont tirées, comme pour retenir un sourire éphémère.

Le personnage se détache sur un fond gris-brun ; la lumiè re diffuse , sans aucun clair-obscur , exalte les blancs, les roses et les oranges de la carnation.

La technique du pastel concourt à faire de ce portrait une sorte d'instantané crueL L'œuvre C Ce dessin , auquel on a ajouté tout du long des bandes de papier, fut commandé au peintre par Ami-Jean de la Rive vers 1758.

Il est resté dans cette famille jusqu'en 1936, date à laquelle le portrait fut légué au musée genevois, qui abrite de nombreux autres tableaux de Liotard.

Parmi eux, le portrait de son frère jumeau, Jean-Mi che l, exécuté à ses débuts, xvm e siècle École s uisse P aste l s ur pa pier 80 x 65 cm D étail Une dame franque de Péra suivie de sa servante (1742-1743) et plusieurs autoportraits: celui de 1749, figurant l'artiste barbu, et un autre de 1770- 1773.

On y voit Liotard le menton appuyé sur la main et vieilli, le visage tout sillonn é de rides .

Lio tar d, pa stelliste + Liotard fut, avec Jean-Baptiste Perronneau et Maurice Quentin de La Tour , l'un des plus grands pastellistes français de son temps.

La technique du pastel est née d'ailleurs en France: le« pastel» est à l'origine le nom d'une plante de couleur bl eue , servant à teindre les étoffes.

Léo­ nard de Vinci est vraisemblablement l'un des premiers artistes italiens à avoir adopté cette technique; il affirme, dans son Codice Atlantico, avoir appris cet art de Jean Perréal, portraitiste et miniaturiste, venu à Milan en 1499, à la suite de Louis XII.

Les recettes de préparation de ces poudres colorées, qui servaient ·~···peindre à sec sur papier , circulaient déjà au· 'xvie siècle .

11 s'agissait de terres pilées et mé langées avec des gommes et du sucre candi , puis condensées et durcies en forme de cylindres taillés.

Le pastel était à ses débuts un art très difficile : utilisé à sec, sans eau, l!i;:se détériorait aisément.

La connaissance des méthodes de fixage, décrites. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles