l'amitié est-elle une forme privilégiée de la connaissance. ?
Publié le 02/03/2005
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- L'amitié authentique recherche moins le semblable (l'ami comme miroir narcissique) que le différent. Cf. le Parce que c'était lui, parce que c'était moi « de Montaigne à propos de La Boétie.- Elle se fonde traditionnellement (cf. Aristote) sur trois qualités: utilité, plaisir et vertu.Mais il faut que ces qualités soient partagées, vécues réciproquement (l'ami doit m'être utile
- mais il faut aussi que je lui sois utile).- L'amitié vient ainsi compléter l'amour que l'on se porte à soi-même - mais non comme amour-propre ou égoïsme: comme amour de soi qui désire pour l'autre ce qu'il désire pour lui-même.
- Dès lors, elle est structure de discussion et d'enrichissement réciproque.
La connaissance d'autrui est un problème classique de la philosophie: cet autrui vient-il contester, en intrus, mon intégrité, ou constitue-t-il à l'inverse une chance de mieux réaliser cette dernière? Mais quel que soit son statut, autrui demande à être authentiquement connu. L'amitié favorise-t-elle cette connaissance? En est-elle une forme privilégiée?
1) Comment aborder autrui ?
2) Amitié et altérité.
3) L'humanité dans le visage d'autrui.
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