L'amitié est-il le lien idéal à autrui ?
Publié le 05/12/2012
Extrait du document
«
L'amitié n'est pas la forme idéale du rapport à autrui r
Les rapports avec autrui ne doivent pas dépendre
de nos
inclinations et de nos goûts, qui sont inconstants et
peuvent être dictés par l'intérêt.
Dans nos rapports avec
les autres, nous devons être bienveillants par principe.
Il faut être
bienveillant
par principe
P
our Kant, les rap
ports avec autrui doi
vent être dictés par le
devoir,
non par l'incH-
ccL: amitié est un contrat par lequel nous nous engageOIIS à rendre de petits services
afin qu'on nous en rende
de grands.» Charles de Secondat,
baron de Montesquieu,
Mes Pensées
nation.
Si je ne respecte
les hommes que par
ami
tié, je mépriserai tous
ceux qui ne sont pas mes
amis.
La bienveillance
envers les autres doit
être une attitude de
principe, une loi
morale ne dépendant
pas des sentiments
que nous avons pour
eux.
L'amitié
est intéressée
L
a Rochefoucauld,
dans ses Maximes et
réflexions diverses, èonsi
dère que l'amitié est
toujours intéressée.
Elle ne peut donc être
le lien idéal à autrui: «Ce
que les hommes ont
nommé amitié n'est
qu'une société , qu'un
ménagement réciproque
d'intérêts, et qu'un
échange de bons offices;
ce n'est enfin qu'un com
merce où l'amour-propre
se propose toujours
quelque chose à gagner.»
L'amitié n'est pas
satisfaisante
S
chopenhauer par
tage ce pessimisme
envers l'amitié.
Dans
ses Aphorismes sur la
sagesse dans la vie, il écrit:
«En thèse générale, on
ne peut être à l'unis
son parfait qu 'ave c
soi-même; on ne peu t
pas l'être avec son ami ,
on ne peut pas l'être avec
la femme aimée, car les
différences de l'indivi
dualité
produisent tou
jours une dissonance,
quelque faible qu'elle
soit.»
L'amitié peut être intéressée ou trompeuse.
l
C'est un sentiment trop sujet à caution pour servir de principe
moral dans les rapports avec autrui..
»
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