Devoir de Philosophie

L'amitié est-il le lien idéal à autrui ?

Publié le 05/12/2012

Extrait du document


L'amitié est le seul lien à autrui qui soit fondé, non sur l'égoïsme, mais sur l'estime, l'altruisme, la réciprocité. C'est la seule manière de s'ouvrir à autrui de manière désintéressée.

« L'amitié n'est pas la forme idéale du rapport à autrui r Les rapports avec autrui ne doivent pas dépendre de nos inclinations et de nos goûts, qui sont inconstants et peuvent être dictés par l'intérêt.

Dans nos rapports avec les autres, nous devons être bienveillants par principe.

Il faut être bienveillant par principe P our Kant, les rap­ ports avec autrui doi­ vent être dictés par le devoir, non par l'incH- ccL: amitié est un contrat par lequel nous nous engageOIIS à rendre de petits services afin qu'on nous en rende de grands.» Charles de Secondat, baron de Montesquieu, Mes Pensées nation.

Si je ne respecte les hommes que par ami­ tié, je mépriserai tous ceux qui ne sont pas mes amis.

La bienveillance envers les autres doit être une attitude de principe, une loi morale ne dépendant pas des sentiments que nous avons pour eux.

L'amitié est intéressée L a Rochefoucauld, dans ses Maximes et réflexions diverses, èonsi­ dère que l'amitié est toujours intéressée.

Elle ne peut donc être le lien idéal à autrui: «Ce que les hommes ont nommé amitié n'est qu'une société , qu'un ménagement réciproque d'intérêts, et qu'un échange de bons offices; ce n'est enfin qu'un com­ merce où l'amour-propre se propose toujours quelque chose à gagner.» L'amitié n'est pas satisfaisante S chopenhauer par­ tage ce pessimisme envers l'amitié.

Dans ses Aphorismes sur la sagesse dans la vie, il écrit: «En thèse générale, on ne peut être à l'unis ­ son parfait qu 'ave c soi-même; on ne peu t pas l'être avec son ami , on ne peut pas l'être avec la femme aimée, car les différences de l'indivi­ dualité produisent tou­ jours une dissonance, quelque faible qu'elle soit.» L'amitié peut être intéressée ou trompeuse.

l C'est un sentiment trop sujet à caution pour servir de principe moral dans les rapports avec autrui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles