Devoir de Philosophie

L'amour chez Marie de France

Publié le 15/09/2011

Extrait du document

amour

1. L´époque de Marie de France.  2. La littérature à l´époque de Marie de France.  3. Marie de France et ses Lais.  4. L´amour chez Marie de France.

amour

« le seigneur et sa femme regagnèrent leur pays », mais dans cette histoire la protagoniste, abandonnée quand elleétait toute petite, « Donnez-moi l´un des enfants et je vous en débarrasserai », n´est pas mariée.

À cette histoire,on peut remarquer que sa protagoniste tombe amoureuse d´un homme qui appartient à la noblesse « Mon amie, vosavez maitenant fait de moi votre amant ».

Laval a aussi un dénouement heureux mais ici par à la différence desautres histoires, il y a une manifestation du folklore bréton grâce à la présence d´éléments merveilleux, tels quel´amour entre un être humain et un fée.

À cette histoire le chevalier tombe amoureux d´une fée mais il ne doitjamais découvrir son amour.

S´il le fait, elle disparaîtra « Ami dit-elle, je vous mets en garde et je vous adresse unordre et une prière : ne vous confiez à personne !».

La femme du roi Arthur (on voit à ce texte la présence de lamatière bretonne) essaie de seduire au jeune chevalier mais il refuse l´amour de la reine et il raconte son histoireavec la fée « J´aime et je suis aimé d´une femme [...] la moindre de ses servantes [...] vous est supérieure,madame la reine ».

Laval est jugé mais au dernier moment la fée le sauve « Lanval est montée sur l pierre, et quandla jeune fille franchit la porte[...] il sauta derrièrre elle ».

On pourrait mettre en rélation cette histoire avec lalégende de Mélusine.

À partir de cette histoire on peut voir que plusieurs de Lais sont pleins des élémentsmerveilleux qui nous racontent les amours entre un homme et un fée, pourtant l´auteur nous montre que cela peutêtre à l´inverse, c´est à dire, l´être féerique peut être un homme qui tombe aumoreux d´une femme mariée.

Cela alieu dans le Lai qui s´appelle Yonec où une femme enfermée et qui souffre de la violence de la part de son marireçoit la visite d´un chevalier qui se transforme en oiseaux « Dieu tout- puissant exauce mon désir ! [...] l´oiseaupénètre dans la chambre en volant [...] il devient [...] un chevalier » Une autre histoire, se déroule autour d´unoiseau : c´est le lais Le Rossignol, où une dame, mal mariée avec un homme agée, se lève toutes les nuits pour voirà son amant « La nuit [...] quand son mari était couché elle se levait de son lit, [...] et venait à la fenêtre, pourvoir son ami ».

Il dit à son mari qu´elle se lève toutes les nuits pour entendre le rossignol « Seigneur, [...]il neconnaît pas la joie à ce monde, celui qui n´entend pas le rossignol chanter ».

Son mari enervé fait tuer au rossignol« Tous le serviteurs se mettent à fabriquer pièges [ ] J´ai capturé le rossignol ».

Maintenant la pauvre dame, n´aurapas une excuse pour pouvoir voir son amant « je ne pourrai me lever la nuit ».

La dame décide envoyer à son amantl´oiseau et le chevalier le place dans un coffre« Elle [...] l´a envoyé son ami [ ] Il a forget un coffret d´or fin sentides pierres [ ] Il y a placé le rossignol » .

De cette façon, le chevalier est mort, d´une façon indirecte car lerossignol répresentait le chevalier.

Le chevalier le place dans un coffre car c´est un oiseau très spécial quirepresente l´amor entre lui et sa dame.

C´est un martyr d´amour victime de l´amour présenté comme une réligionqui est puissante.

« Mais la dame à force de se lever pour venir à la fenêtre, suscita la colère de son mari », ,.

À celais le rossignol serait une metaphore de l´amour et du chevalier. Un autre aspect qui est très utilisé aux Lais, c´est le topique du triangle amoureux ou le topique de la fille mariée àun homme âgé.

On peut voir cela aux lais, tels que, Le Rossignol. Comme conclusion, on peut dire, que l´amour peut être présenté sous plusieurs formes.

C´est cela ce que Marie deFrance fait.

Marie de France utilise l´amour courtois comme la base de ses Lais.

À partir de ce topique chaquehistoire se développe d´une façon différente ayant comme élement commun l´amour courtois et la transposition descodes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles