L'amour est-il philosophe ?
Publié le 08/09/2013
Extrait du document
Comme le pauvre qui cherche d'abord à manger avant de penser,
l'amour est un rustre prêt à tout pour trouver le gîte et le
couvert. Il n'a aucune délicatesse; il ne vise que ses intérêts.
«
L'amou r, élan de la passion, est irréfléchi
•U·H•
Comme le pauvre qui cherche d'abord à manger avant de pen
ser, l'amour est
un rustre prêt à tout pour trouver le gîte et le
couvert.
Il n'a aucune délicatesse ; il ne vise que ses intérêts.
L'amour
est double
P
our Pausanias, l'un
des personnages du
Banquet , l'amour a deux
v isages.
Il peut être
«po
pulaire«
ou «céleste».
Po
pulaire, il se satisfait de
simples aventures,
il pré
fère à la beauté des
funes
la beauté des corps, ne
vise que l'union char-
•Ce qu ' on n'a pas , ce qu ' on n'est pas, ce dont on
manque, voilà les objets
( ...
) de l'amour .» Platon
nelle, aime autant les
jeunes garçons que les
femmes.
I: amour céleste
quant à lui se tourne
vers le sexe mâle, qui
est le plus vigoureux et
le plus intelligent.
Le mythe de la
naissance d'Éros:
l'amour est à la fois
mendiant et rusé ,
E
ros, dieu de l'Amour,
est né de l'union
d'Expédient (son père)
et de Pauvreté
(sa mère) .
Par sa mère , il est un
mendiant à l'affû t de ce
qui lui manque sans
cesse.
En termes plus
actuels, il ne cherche
qu'à satisfaire ses dé
sirs.
Par
son père, il est
rusé (un
peu comme Ca
sanova).
Il s'emploie à
«philosopher » pour par
venir à ses fins .
L'amour
est égoïste
1
1 n'est jamais total puis
qu 'il désire toujours
autre chose.
Il n'est pas
beau, puisqu ' il recherche
ce
qui est beau .
Il n'est
pas immortel , même si
le
désir de procréer est
un désir d 'immortalité.
Il est toujours déçu, parce
que l'union parfaite entre
les êtres ne dure que
l'es pace d'un instant.
C'est enfin par égoïsme
qu'il se montre géné
reux .
L'amour aime
d'abord l'amour qu'il
peut porter à autrui.
Au
trement dit,
il aime aimer
plus qu 'il n 'aime son
objet.
Il ne vise en fait
que sa propre satisfac
tion égoïste et ne peut
donc conduire à la sa
gesse.
L'amou r s'op p ose à la sagesse .
Ava nt d'ê tre ré fléc h i,
l'a mo ur est d'a bord pur dés ir, pur e nth ousiasme,
u
ne spon t a n éité h eureuse et insouciante ..
»
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