Devoir de Philosophie

LES AMOUREUX de CHIRICO

Publié le 11/09/2012

Extrait du document

La toile est signée et datée 1926. Elle se rapproche d'autres oeuvres traitant de thèmes compara bles comme Mannequins sur la plage ou Le Mannequin triste. L'oeuvre a appartenu à la collection Rosenberg à Paris avant d'entrer ....

« j • - LES AMOUREUX 1926 Peintre italien Analyse ..._, Le thème des mannequins est fréquent chez de Chirico, non seulement dans les œuvres célè­ bres qui mettent en scène un couple de personna­ ges , mais aussi dans des œuvres plus confiden­ tielles comme celle-ci.

Le sujet prend ici des accents plus novateurs , non seulement pour le choix d'une représentation â mi-buste des figures généralement représentées en pied, mais surtout pour leur traitement formel.

Le modelé des for­ mes , comme les têtes qui sont d' un ovale parfait , est accentué par un nouvel usage de la peinture à l'huile.

Un témoignage de l'artiste indique en effet qu 'il abandonne la tempera en 1924 pour revenir à la peinture à l' huile.

C'est le modelé qui dès lors devient l'é lément principal du tableau et l'artiste transforme en volumes les règles et les équerres visibles dans les œuvres précédentes.

Des édifices architecturaux stylisés et des formes géométriques pleines occupent désormais le devant du tableau.

Le thème des mannequins , qui :x:,xe siècle Huile sur toile 61 x 50 cm apparaît dans l'œuvre de de Chirico lors de son séjour à Paris, est repris sans cesse à partir de 1925 , notamment dans les nombreuses représen­ .

tations d'Hector et Andromaque, sujet auquel l 'a rtiste dédie d'innombrables toiles, variantes et répliques du thème original.

L'œu vre C La toil e est signée e t datée 1926 .

Elle se rap­ proche d'autres œuvres traitant de thèmes compara ­ bles comme Mannequins sur la plage ou Le Man­ nequin triste.

L'œuvre a appartenu à la collection Ro senberg à Paris avant d'entrer dans la collection Paul Guillaume .

En 1927 elle a é té offerte par ce dernier au musée de Peinture de Grenoble.

Elle a été exposée au musé e du Petit Palais à Paris en 1935 , au château de Culan en 1960, et à Strasbourg l'année suivante.

Le monde imagina ire de l'artiste • Dans l'es prit de de Chirico , la vision du immense musée d'ét range t és, de curieux jouets monde et des choses qu'il nous a laissée dans ses qui changent d'as pect , qu'il nous arrive comme œuvres s'explique par une de ses citations selon les enfants de briser pour voir comme nt ils sont laq uelle il faudra!t ' «v ivre ·le monde comme un à l'intérieur, déçus de voir qu'ils sont vides >J.

Du même peintr e : PICTO 972 à 972c Pho to Musée de Grenoble © Nardini Editore, 1995.

Liriade pour l' édition française , 1995.

~7-33. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles