Devoir de Philosophie

Amphytrion

Publié le 08/01/2013

Extrait du document

Amphitryon est une comédie en trois actes et en vers, écrite par Molière en 1668. Jean Baptise Poquelin, dit Molière est un dramaturge auteur de comédies qui fut au service du règne de Louis XIV. La scène 1 de l'acte III de cet ouvrage est un monologue dans lequel Am...

« Amphitryon est une comédie en trois actes et en vers, écrite par Molière en 1668.

Jean Baptise Poquelin, dit Molière est un dramaturge auteur de comédies qui fut au service du règne de Louis XIV.

La scène 1 de l'acte III de cet ouvrage est un monologue dans lequel Amphitryon s'apitoie sur son sort, il est torturé entre déshonneur, orgueil et jalousie.

Cependant , il espère qu'Alcmène a perdu la raison.

Nous allons donc tout d'abord étudier dans une première partie, le rôle du monologue d'amphitryon puis le point de vu de Amphitryon sur la conduite d'Alcmène puis nous finirons sur le rejet des autres. Le monologue représente souvent un moment unique de joie, de tristesse, d'horreur...

pour le spectateur, selon la nature et les circonstances du thème traité.

Monologuer, c'est faire partager au public un instant de pure prose, durant lequel les mots d'un seul personnage s'enchaînent et offrent à l'acteur un rôle et une présence privilégiés.

Le monologue se donne différents buts à atteindre, dans ce passage d'Amphitryon, le monologue a pour rôle de présenter les sentiments personnel de celui ci, on peut donc constater que ce monologue contient une part de lyrisme comme au vers 1462 '' Ma jalousie, à tout propos, me promène sur ma disgrâce'' le lecteur ressent alors beaucoup d'émotions. Amphitryon ressasse son histoire avec Alcmene et ses ressentis en utilisants des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles