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amphytrion moliere le denouement de la piece

Publié le 22/01/2011

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moliere

 

 

Lecture analytique

 

Texte n°9 : Molière, Amphitryon, Acte III, scène 10

 

  • Quelle est la fonction de ce dénouement et en quoi consiste son originalité ?

 

  1. Un dénouement spectaculaire

 

 

comme chez Plaute, Jupiter vient rétablir l'ordre et dévoiler la vérité.

 

  1. Le deus ex-machina : un dieu descendu d'une machine

 

merveilleux êtres surnaturels

Deux didascalies = montrent que l'apparition du dieu se fait en hauteur. souligne sa majesté, sa supériorité, sa puissance.

annonce de la naissance d'Hercule, comme chez Plaute.dénouement à la fois baroque (merveilleux, etc) mais également classique car Molière efface la naissance d'Hiphiclès pour limiter le côté invraisemblable.

le dieu se démasque : fin de la comédie 1er mot de Jupiter, « Regarde  = aspect très visuel de la scène : montre sous sa vraie apparence, il fait tomber le masque comme le montre les termes « paraître », etc...

procédé du théâtre dans le théâtre : Sosie et les autres sont eux aussi spectateurs.

 

Jupiter avoue qu'il a été comédien comparer à un dramaturge/metteur en scène qui vient conclure la fin de l'histoire. Il développe un discours solennel.

 

  1. Un discours solennel

 

Ce dieu amene un dénouement heureux : cliché de la comédie. développe un discours qui montre la puissance/l'autorité du personnage :

  • Il parle de lui à la 3eme personne

  • impératifs

  • Hyperboles

  • Lexique gloire/honneur lié à Jupiter

  • Langage de l'absolu, de la totalité (« gloire immortelle », « Je mettrais tout le monde au courant », « tout l'univers de ses hauts-faits »)

  • « C'est un crime que d'en douter » « Les paroles de Jupiter / Sont des arrêts des destinées » : Assonance en « é » : pouvoir absolu, arbitraire.

prédire l'avenir et est omnipotent.

idéalisation du pouvoir royal (cf. Louis XIV ?) :

  • Périphrase « Souverain des dieux »

 

L'originalité de Molière par rapport à Plaute consiste à mettre en scène un dieu en difficulté.

  1. Un dieu en difficulté

 

  1. Le silence d'Amphitryon

 

frappé d'aphasie dans cette scène. Jupiter utilise son éloquence pour développer un éloge paradoxal : c'est un honneur d'avoir été trompé :

  • « déshonneur » / « glorieux » : antithèse

  • Jupiter souligne l'innocence d'Alcmène, épouse fidèle et aimante : métaphore clichée de la passion : « cœur ardent »

  • « foi » -> « fidélité »

    « toi » -> mari

On a donc ici une paronomase : figure de style qui rapproche deux mots dont la prononciation se ressemble.

  • Il lui promet la fortune et la gloire.

discours semble pas convaincant ou efficace car Amphitryon répond pas et reste muet : = un silence ambigu : marque de respect ou signe de désapprobation de la part d'un mari humilié montre un personnage qui a totalement perdu son identité : on a prit son apparence, sa femme (= son honneur) et sa parole.

penser que Jupiter à la fin de son discours éprouve une gène face au silence d'Amphitryon : Jupiter mal à l'aise

- En effet on a une série d'octosyllabes, il accélère peut être le rythme pour quitter la scène plus vite.

 

  1. L'aveu d'un échec

 

Jupiter n'est pas un simple libertin sans cœur. Il semble ici exprimer une plainte amoureuse sincère : avoue sa défaite ; n'a pu gagner l'amour d'Alcmène, n'a pu être aimé pour ce qu'il est car Alcmène est restée fidèle au mari et non à l'amant :

  • Alternance octosyllabes/alexandrins

  • Opposition « moi »/ « toi » pour souligner la supériorité du mari.

fin de la première tirade : allitérations en « p », répétition du son « oi » : ressemble à un chant triste, une plainte : « Alcmène est toute à toi » : dureté de la situation, la sonorité « oi » met en relief les thèmes de la tirade :

Moi (identité) ; foi (fidélité) ; toi (identité) ; voir (apparence, illusion)

 

situation humiliante pour Amphitryon et difficile pour Jupiter, le ton reste celui de la comédie, du rire, grâce au valet Sosie.

 

  1. Le rôle de Sosie

 

  1. Un valet comique et ironique

     

  • comique de mots = coupe en aparté le discours de Jupiter avec une métaphore ironique et familière = démystifie la parole de Jupiter et rappelle de manière concrète la réalité.

  • Comique de situation : effet de renversement Sosie devient le meneur de jeu car il coupe la parole de Naucratès et conclut la pièce

  • comme le personnage principal : il ouvre la pièce et la clôt.

- effet de symétrie et de décalage =logique du dédoublement et de la répétition = Sosie suscite le rire, créant une répétition et un décalage :

  • Nombreuses hyperboles

  1. Un valet moralisateur ?

 

Sosie donne la morale de la pièce = présent de vérité générale s'adresse aux spectateurs et aux personnages :

  • Apostrophe « Messieurs »

  • Question rhétoriques

Morale mise en valeur par « Mais » et la morale/fin = ambiguë : prendre plusieurs significations : Sosie porte-parole dramaturge en disant que la pièce est finie. Molière s'amuse à écrire une fin différente de Plaute (= « Applaudissez ! »)

 

Comment comprendre ce silence ?

Molière s'adresse à la cour du roi : il ne faut pas commenter les liaisons du roi, comme Amphitryon, les maris de ces maîtresses s'effacent. Mais on pourrait aussi penser qu'il faut respecter le silence du mari humilié.

 

Molière se montre un peu comme un témoin ironique de la comédie qui se joue à la cour du roi.

 

CONCLUSION :

 

  • denouement spectaculaire qui utilise des elements merveilleux et surnaturels

  • personnage le + bas socialement qui est PP1+PP2 , fin differente de plaute

  • dieu en difficulté car silence d'amphitryon

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